"..., mais par la manière dont elles sont comprises.", Andrew Grove
Abordons maintenant le troisième axiome de la communication selon la théorie de Paul Watzlawick.
« La nature d’une relation dépend de la gradation que les participants font des séquences de communication entre eux. »
La communication est un système circulaire d'échanges : le comportement de l'un des protagonistes induit le comportement de l'autre, qui lui-même provoque le comportement du premier, et ainsi de suite...
Nous avons tendance à considérer notre attitude seulement en réaction au comportement de l'autre en minimisant l'impact de notre propre attitude.
Et c'est souvent une source de conflits relationnels.
Exemple : Si « Monsieur » reste tard au travail, c’est que « Madame » lui fait constamment des reproches, mais pour cette dernière, les reproches sont une conséquence de ces retards…
Pour sortir du "cercle vicieux", le couple devrait utiliser de la métacommunication c'est à dire reprendre le jeu au niveau relationnel.
Ainsi et bien souvent, chaque interlocuteur croit que le comportement de l’autre est la cause de son comportement, alors que la communication est un processus beaucoup plus complexe qui ne peut être réduit à la simple relation de cause à effet.
La communication est un processus cyclique dans lequel chaque partie contribue de manière singulière à la modération de l’échange.
Et aussi...les autres axiomes de Watzlawick
On ne peut pas ne pas communiquer : post ici
Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et est par suite une métacommunication (là)
La communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogique : post à venir.
La communication est soit symétrique, soit complémentaire : post par là.
Pour aller plus loin, ces deux autres posts intitulés :
D'autres articles autour du développement personnel dans la rubrique dédiée ici.
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
ความคิดเห็น