top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

La maîtrise de l'amour - Apprendre l'art des relations, Don Miguel Ruiz

Dernière mise à jour : 18 juil. 2021


Attention, voilà du lourd!

Deuxième sur mon podium des lectures de développement personnel (le premier ici....) !!


Don Miguel Ruiz est surtout connu pour ses "4 accords toltèques" (et même 5 en fait 😄) qui ont fait le tour du monde et aidé de nombreuses personnes.

J'ai consacré un post à ce sujet, vous pouvez le consulter par là.


Mais son plus beau joyau est pour moi cet ouvrage qu'il a intitulé "La maîtrise de l'amour - Apprendre l'art des relations".


Rose en cours d'éclosion, Mai 2020


Pour moi, tout y est, c'est la raison pour laquelle je cite régulièrement cet ouvrage dans mes posts, notamment sur LinkedIn ou pour accompagner les diaporamas photos du site Photos & Psycho.


"Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur, et il est le fruit de votre amour. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux, et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise des Toltèques : La Maîtrise de l'Amour.", Don Miguel Ruiz.

Non seulement l'auteur explique comment nos croyances & conditionnements nous empêchent d’être nous-même, mais il illustre également d'une manière très concrète, à l'aide d'allégories simples, comment nous vivons nos relations (à nous, aux autres, au monde) et la manière de nous libérer de nos propres chaînes pour créer la vie de nos rêves.


Quelques extraits en guise de teasing:


"Chaque relation est faites de deux moitiés : vous en êtes une, l'autre est votre fils, votre fille, votre père, votre mère, vos amis, votre partenaire. De ces paires de moitiés, vous n'êtes responsable que de la vôtre ; vous n'êtes pas responsable de celle de l'autre personne engagée dans une relation avec vous."


"Concentrez-vous sur la relation la plus merveilleuse que vous puissiez avoir: celle que vous avez avec vous -même.

Il ne s'agit pas d'être égoïste ,mais de s'aimer soi-même. Ce n'est pas la même chose. Vous êtes égoïste précisément parce que vous ne vous aimez pas.

Plus vous vous aimez, plus l'amour se développera. Alors, lorsque vous débuterez une relation, ce ne sera pas par besoin d'être aimé ; ce sera un choix."



"De même que les sociétés et les religions du monde entier ont créé des mythologies incroyables, nous aussi, nous créons les nôtres.

Notre mythologie personnelle est peuplée de héros et de méchants, d'anges et de démons, de rois et de roturiers. Ainsi, nous créons toute une population dans notre esprit, avec de multiples personnalités. Puis nous maîtrisons les images de nous que nous utiliserons dans telle ou telle circonstance.

Nous devenons experts dans l'art de faire semblant et de projeter nos images et ainsi, nous maîtrisons ce que nous croyons être.

Lorsque nous rencontrons quelqu'un, nous le classons immédiatement et nous lui assignons un rôle dans notre vie. Nous créons une image pour chaque personne, selon ce que nous croyons qu'elle est. Et nous faisons cela pour toutes les personnes et toutes les choses qui nous entourent.

Vous avez le pouvoir de créer. Ce pouvoir est si fort que tout ce que vous croyez se réalise. Vous vous créez vous-même tel que vous croyez être. Vous êtes comme vous êtes, parce que c'est ce que vous croyez à propos de vous-même.

Toute votre réalité, tout ce que vous croyez est votre propre création."


"Vous êtes responsable des conséquences de tout ce que vous faites, pensez, dites et ressentez.

Peut-être avez-vous du mal à déterminer quelles actions ont provoqué telles conséquences - quelles émotions, quelles pensées - mais vous les voyez bien : soit vous en souffriez, soit vous en bénéficiez. C'est en faisant des choix que vous contrôlez votre rêve personnel."


"Votre réaction est déterminée par une croyance profondément enfouie en vous. Ce mode réactionnel a été répété des milliers de fois au point d'être devenu totalement routinier.

Vous êtes conditionné à agir d'une certaine manière.


Voilà le défi: changer vos réactions normales, modifier vos habitudes, prendre un risque et effectuer des choix différents.


Si les conséquences de vos actes ne sont pas celles souhaitées, modifiez vos choix encore et toujours jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous voulez.


Sachant que nous n'avons pas eu ce choix et conscients que tout cela n'est qu'un rêve[ une image qu'on se construit du monde et des autres sur base de nos conditionnements et croyances], nous pouvons recouvrer quelque chose de très important que nous avions perdu : le libre arbitre.


Lorsqu'on en dispose à nouveau, on peut choisir à tout moment de se souvenir qui on est.


Tout est à notre disposition mais nous devons d'abord avoir le courage d'ouvrir les yeux, de nous servir de la vérité et de voir la réalité telle qu'elle est.", Don Miguel Ruiz dans " l'art des relations. La maîtrise de l'amour"


Pour aller plus loin...



Alors, prêt à faire de votre vie un chef d'oeuvre ?

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


587 vues5 commentaires

5 commentaires


Catherine Regnier
Catherine Regnier
15 déc. 2020

Bonjour Véronique,

Je comprends votre intervention et la prise de recul avec l'âge.

Cependant ce livre en particulier fut une véritable prise de conscience et "révélateur".

A voir !

Au plaisir de vous lire et échanger

J'aime

Véronique Payovitch
Véronique Payovitch
15 déc. 2020

Bonjour,

Très difficile la relation de couple.... l'autre vient réveiller nos vieilles blessures mais n'est pas là pour les guérir. Quand cela devient un perpétuel retour sur soi et un travail H24, il est normal que beaucoup de couples se séparent pour prendre des vacances.

Pour ceux qui sont très sensibles et aiment comprendre les gens originaux et compliqués: c'est plus dur !

Et au risque de décourager les jeunes zèbres, je dirais que cela ne s'arrange pas avec l'age: la sensibilité augmente, l'intuition se développe et on devient moins tolérant à la superficialité.

Désolée pour ce commentaire pas très optimiste mais à mon sens, pour rester ensemble, il faut surtout beaucoup s'aimer et avoir un humour à toute épreuve.…


J'aime

Catherine Regnier
Catherine Regnier
04 nov. 2020

Merci à vous Catherine pour votre partage personnel !!!!

J'aime

Catherine LUCAS
Catherine LUCAS
04 nov. 2020

S’aimer soi-même, respecter nos faiblesses et chercher sans arrêt à améliorer notre connaissance et notre capacité à s’émerveiller de petites choses accessibles ( ou gourmandes comme une délicieuse tarte aux pommes) c’est donner du contenu à la vie ! Je me taxe souvent d’égoïsme, de savoir créer une bulle mais il apparaît de nos propos sur cela fonde la stabilité et le respect de soi . Merci de ce message

J'aime

Sébastien Wilfart
Sébastien Wilfart
24 juin 2020

Bonjour,


Lors de ma formation d’ingénieur, ma professeur de français m'a dit, "Dans un couple il ne faut pas être complémentaire mais supplémentaire", j'avoue que j'ai mis du temps à comprendre cette phrase, mais c'est tellement vrai, merci Brigitte !


Pour moi, le livre qui m'a changé la vie dans le domaine est " les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman.

Quand la mère de mes enfants m'a quitté, je n'ai pas compris. Mais je n'aime pas "pas comprendre". La lecture de ce livre m'a permis de comprendre. Pourquoi vouloir comprendre ? Car je ne désespère pas de rencontrer une autre femme, et je ne voudrais pas reproduire les mêmes erreurs. Je suis un Zèbre avec j'ai un profil…


J'aime
bottom of page