Ce propos attribué à Paulo Amaro résonne avec le deuxième accord toltèque de Don Miguel Ruiz
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Que l'on nous encense ou que l'on nous insulte, ce ne sont jamais que des projections de la personne émettrice, au regard de ses émotions, opinions, croyances et conditionnements.
"S'accorder de l'importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d'égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne. Au cours de notre éducation, de notre domestication, nous apprenons à tout prendre pour soi. Nous pensons être responsables de tout. Moi, moi, moi, toujours moi !", Don Miguel Ruiz
Il s'agit d'accueillir les propos en tant que tels, non pas comme une "affaire personnelle", mais simplement comme l'expression du ressenti de la personne, selon sa propre perception de la réalité, sa "carte du monde" comme on dirait en PNL.
"Si quelqu'un vous donne son opinion en vous disant : "Qu'est ce que tu as l'air gros !" n'en faites pas une affaire personnelle, parce que en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances, opinions, Elle essaie de vous envoyer du poison, et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevrez et vous vous l'approprierez.", Don Miguel Ruiz
Chacun est responsable de ce qu’il dit et fait.
Savoir s’aimer, avoir une belle estime de soi, connaître sa valeur font que les jugements émis par autrui restent à leur juste place, c'est-à-dire une "simple" manifestation extérieure d'un ressenti intérieur qui n'appartient qu'à son émetteur.
"Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie. Votre colère, votre jalousie et votre envie disparaîtront, et même votre tristesse s'en ira, si vous ne prenez rien personnellement. Si vous parvenez à transformer en habitude ce second accord, vous découvrirez que rien ne peut plus vous replonger en enfer.", Don Miguel Ruiz
En savoir plus
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous. Sentez vous libre de nous présenter les ouvrages qui vous ont marqués !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Photo du post Vallon des Esbelliouses, 21 août 2020
Nous pouvons aussi partager des avis 😊😉
C'est bien mon avis 😉😁🤭