top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Croyances et Santé de Roberts Dilts

Dernière mise à jour : 2 août 2020

"Si je me crois haï, je serai haï ; pour l'amour, de même.

Si je crois que l'enfant que j'instruis est incapable d'apprendre, cette croyance écrite dans mes regards et dans mes discours le rendra stupide ; au contraire, ma confiance et mon attente est comme un soleil qui mûrira les fleurs et les fruits du petit bonhomme. Je prête, dites-vous, à la femme que j'aime, des vertus qu'elle n'a point ; mais si elle sait que je crois en elle, elle les aura. Plus ou moins ; mais il faut essayer ; il faut croire. L

e peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera.

La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure ;

mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord."

Alain, Propos d'un normand



Dans son livre, Robert Dilts nous explique ce que sont les "croyances" limitantes et aidantes, et illustre ses propos à travers la retranscription de séances de coaching (P.N.L.).

Il nous propose surtout une approche très concrète nous permettant de mettre en oeuvre le changement!


Je ne l'ai pas précisé sur mes précédents posts, mais il est important de noter que le mot "croyance" n'a aucune connotation religieuse. Il représente les jugements sur soi ou sur autrui par exemple "Je suis intelligent, je suis incapable de faire ceci"

J'ai découvert ce livre il y a un dizaine d'années, au moment où je m’apprêtais à suivre les formations en hypnose et P.N.L. à l'IFHE.

J'adhère à cette vision, que je présente également avec l'oeuvre de Deepak Chopra dans cet autre billet intitulé "Rien n'exerce plus de pouvoir sur le corps que les croyances de l'esprit"


L'approche de Dilts se fonde sur les niveaux logiques que je présente dans cet autre post Notre structure psychologique selon les Niveaux logiques ici

Selon cette théorie, si on intervient aux niveaux les plus élevés, comme les croyances, les niveaux "inférieurs" s'en trouveront impactés.



Le résumé


Les croyances prennent racine, entre autres, dans les schémas inconscients de notre personnalité.

Avec l'ouvrage de Robert Dilts, nous pouvons enfin les identifier.


Croyances qui nous enferment dans des comportements tels que le tabagisme, l'alcoolisme, dans des situations de dépendance à la maladie ou encore dans ces processus qui nous dépassent : l'allergie, les excès alimentaires, les phobies, les peurs irraisonnées.

L'objectif de ce livre est de nous donner plus de choix à un niveau spécifique de changement, le niveau des croyances.

Son but est de fournir les outils conceptuels et interactifs nécessaires pour comprendre et augmenter nos choix à l'intérieur des systèmes de croyances qui guident notre comportement dans la vie " (Robert Dilts). " Grâce aux développements créés par Robert Dilts, la PNL est sortie de son image de " trucs comportementaux " pour devenir un ensemble cohérent permettant d'aborder l'ensemble des dimensions de l'expérience humaine (...) Ce livre traite particulièrement des croyances et de leur impact sur notre état de santé. Il passionnera tout autant les personnes concernées par la restauration de la santé - à titre professionnel ou personnel - que ceux qui s'intéressent à l'approche PNL des croyances " (Alain Moenaert).


Boite à outils !


Identifiez vos croyances limitantes et agissez !


Si on fait semblant suffisamment longtemps, Ça nous paraît aussi réel que le reste", Robert Dilts

Et pour aller plus loin



D'autres articles autour du développement personnel dans la rubrique dédiée ici.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)








77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page