top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Les 7 lois spirituelles du succès, Deepak Chopra

Dernière mise à jour : 5 sept. 2020

"Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu'elle a été mise en œuvre …Nous récoltons ce que nous avons semé.", Deepak Chopra


Un "guide" pratique et profond comme sait le faire Deepak Chopra, pour vous présenter 7 principes qui sous-tendent le succès.

Une lecture que je vous recommande même si mon "chouchou" de Chopra reste de loin "la Voie du Magicien" (présentation ici)





Mais d'abord, qu'est-ce que le succès ? La réussite ?


"La réussite revêt plusieurs aspects.

La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux.


Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction.


L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable.

Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l'esprit.


Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité...

Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure dans les yeux d'un enfant, dans la beauté d'une fleur, dans le vol d'un oiseau..."


En sept lois simples mais rigoureuses, Deepak Chopna nous donne les clés du succès dans tous les domaines. C'est-à-dire les clés de la sagesse et du... bonheur vrai.


7 lois en résumé


1. La pure potentialité


Selon Deepak Chopra, chacun peut se connecter au champ de pure potentialité, dans lequel nous pourrons ensuite y placer nos intentions créatrices pour leur donner tout leur potentiel.

On pourrait faire l'analogie avec les phénomènes quantiques observés sur les particules où tout existe tant qu'il n'y a pas eu "réduction du paquet d'ondes"...


Deepak Chopra utilise la métaphore suivante :

« Imaginez que vous êtes au bord d’un étang tranquille. vous y jetez une petite pierre et regardez les ondulations qu’elle provoque dans l’eau. Puis lorsque la surface de l’eau a recouvré son calme, vous lancez une autre pierre.

C’est exactement ce que vous faites lorsque vous pénétrez dans le champ du pur silence et y introduisez une intention. Dans ce silence, l’intention, aussi faible soi-elle, se répercute à l’ensemble de l’espace sous-jacent […]t.

Si vous ne vivez pas le calme de la conscience, si votre esprit demeure un océan turbulent, vous pourriez y jeter l’Empire State Building, que vous ne remarqueriez rien. »



2. Le don : " donner et recevoir"



3. Le karma ou cause à effet


Autrement dit, tout ce qui nous arrive est le résultat des actions posées par le passé.

Nous disposons à chaque seconde de notre existence, d’une infinité de choix : plus nos choix seront conscients, plus nous seront à même de maîtriser la loi du karma.


4. Le moindre effort


Cette loi se base sur le fait que l’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort.


5. L’intention et le désir


Cette loi fait appel à deux composantes de la conscience : l’attention et l’intention. « L’intention appliquée à l’objet de l’attention orchestre une infinité d’événements spatio-temporels » précise Deepak Chopra.

Autrement dit, en utilisant notre intention à bon escient et en la dirigeant vers l’objet de notre désir, nous pouvons créer une multitude de possibilités.



6. Le détachement


La loi du détachement, elle, nous apprend que pour obtenir quelque chose dans l’univers physique, nous devons d’abord nous en détacher.

Se détacher ne signifie pas laisser tomber l’intention et le désir, bien au contraire !

Il s'agit de nous séparer de notre attachement au résultats.

L’attachement est construit sur la peur de perdre quelque chose, et sur l’insécurité de ne pas être en possession de cette chose.


On y retrouve pour moi la notion de "lâcher prise" à laquelle je préfère le "faire confiance à la Vie" (et qui fera l'objet d'un post ultérieur)


Ainsi, en couplant la loi du détachement à celle de l’intention et du désir, il est possible d’acquérir ce que l’on souhaite.


Ces deux composantes sont souvent résumées sous le terme de "loi de l'attraction"

J'ai rédigé plusieurs billets en ce sens et vous invite à regarder cet excellent documentaire intitulé "La puissance de l'intention" (présentation ici)



7. Le dharma ou but de la vie


Le mot sanskrit 'dharma' signifie « le but de la vie ».

Selon cette loi, nous avons tous un talent qui nous est propre, avec une manière unique de le manifester sur terre.

Autrement dit, il existe quelque chose que nous pouvons accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier.


En cadeau, le livre audio !

C'est par là...




D'autres ouvrages de Chopra :


  • Autour du pouvoir de nos pensées sur notre santé avec un post dédié par ici

  • "Vous êtes l’alchimiste de votre vie! La Voie du Magicien de Deepak Chopra" , qui présente mon ouvrage préféré de cet auteur, une métaphore alchimique entre la quête du Saint Graal et celle de notre "joyau intérieur", par là

  • Le livre des coïncidences - Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie, et son billet de présentation ici

"Le mot "conscience" possède un sens plus vaste qu'énergie et information - il implique que l'énergie et l'information soient vivantes en tant que pensées. Nous sommes donc des paquets de pensée dans un univers pensant. Or la pensée a le pouvoir de transformer.", Deepak Chopra


Et bien d'autres lectures dans la rubrique par ici, ainsi que des articles autour du développement personnel dans cette autre catégorie !


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)










137 vues0 commentaire

Comments


bottom of page