top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le cercle vertueux de l'économie bleue

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

« Va chercher tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. », Léonard de Vinci

Avez-vous déjà entendu parler d'une filière de café non seulement équitable mais qui valorise l'ensemble des produits du Caféier et permet de reforester ?

D'une île peuplée de voitures électriques alimentées par des cerfs-volants et des yoyos ?


Imaginez ...


Que votre smartphone se recharge au simple son de votre voix...

Une connexion internet très haut débit sécurisée, écoresponsable ET sans la toxicité des ondes "habituelles" ...

...Des appareils électriques qui fonctionnent avec des piles en papier (et non des piles de papier !!!) ...


Saviez vous que le Byssus de moule, considéré comme un déchet, est en réalité la meilleure colle au monde, et également à l'origine d'une soie dorée ?

Que les larves de mouche, issues de nos composts et déchets, ont des bienfaits et circuits de revalorisation aussi efficaces qu'insoupçonnés ?



Tout cela est bien réel et il s'agit simplement de quelques exemples parmi tant d'autres d'initiatives issues de l'économie bleue, promue par Günter Pauli & Idriss Aberkane.


Les deux hommes se sont lancés dans le Tour SuperFrance pour créer un futur orienté sur des solutions aux problèmes de déchets, pollutions...et la multiplication de nouveaux emplois qui font sens.


Eco-logique !

« Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins. Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer.», Gunter Pauli

Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé la société Ecover, qui fabrique des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle.


L'usine était conçue pour être complètement biodégradable : tous les matériaux peuvent être démontés et réutilisés.


Avatar de Catherine Régnier pour le site Psycho & Photos

Il a dirigé Ecover jusqu’à ce qu’il découvre que les ingrédient utilisés tels que l’huile de palme étaient responsables de la déforestation et de la disparition des Orang-Outan en Indonésie.


Il vendit alors son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions alternatives qui ne se contentent pas de "limiter les dégâts" mais soient "régénératives, créatrices de valeur et d'emplois".


[Source et multiples exemples dans cet article du Monde : Gunter Pauli : « Il ne faut pas polluer moins, il faut arrêter de polluer » ]


Un credo : le bio mimétisme


La Nature a mis plus de 4 milliards d'années pour développer des solutions à tous les problèmes : il n'y a aucun déchet dans la nature, tout se transforme.


A ce titre, notre belle planète bleue constitue une source extraordinaire de connaissances dans laquelle nous avons tout intérêt à puiser plutôt que de piocher sans vergogne dans des ressources finies par définition.


“Les systèmes naturels sont mon inspiration.
Nous nous devons de ne générer aucune pollution, aucun déchet, aucun chômage…", Gunter Pauli


Mon avatar pour le blog Psycho & Photo - Catherine Régnier
Mon avatar pour le blog Psycho & Photo - Catherine Régnier

« On utilise 100 000 tonnes d’acier pour fabriquer des rasoirs jetables alors que la capacité de la soie pourrait nous permettre de nous raser sans jamais pénétrer la peau.

On pourrait remplacer l’acier et le titane de nos lames de rasoir par de la soie, ne nécessitant ni pétrole, ni énergie, ni déchets.

Un hectare de murier permet de produire 2 tonnes de soie. La Chine ancienne a travaillé à régénérer des sols arides en y plantant des mûriers dont la soie a été le sous-produit. Pour fabriquer des rasoirs avec de la soie, il faudrait planter des mûriers sur 250 000 hectares de sols arides qu’on pourrait reconquérir par ce moyen et qui permettraient de générer plus de 12 500 emplois »,

« l’observation et l’imitation des systèmes naturels pourraient nous permettre de générer des polymères naturels, conquérir des terres arides et créer des emplois ! », Gunter Pauli



Une mine d'infos en vidéos


Pour aller plus loin, et rendre très concrète toute cette belle théorie, je vous invite à visionner ces conférences passionnantes où l'économie bleue / circulaire est illustrée de multiples applications plus enthousiasmantes les unes que les autres...




Supertour ! Et super France



En savoir plus :




Tour Super France

Initiatives utilisées en illustration


Associations / Instituts


Découvrir Idriss Aberkane et Günter Pauli


Deux personnes brillantes, inspirantes, avec de très belles valeurs

Autres posts Eco...logique

Tous les autres articles autour des sciences ici & sélection vidéo par là


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page