"Dans la nature, la mort n'existe pas en tant que telle : chaque cycle est sans fin puisque la disparition d'un élément signifie la naissance d'un autre. [...]
Soyons aussi intelligent que la nature !", Günter Pauli
Depuis des années, l'entrepreneur belge Gunter Pauli parcourt le monde pour promouvoir "l'économie bleue", qui a pour principe de s’inspirer de la nature pour développer une économie durable fondée sur :
la mobilisation des entreprises du territoire,
l’emploi des ressources locales,
la valorisation des déchets (qui devient une source de profit en tendant au zéro déchet).
"La science a beaucoup progressé au cours de ces cinq-cents dernières années.
Mais ce progrès repose sur un paradoxe : nous en savons davantage sur de moins en moins de choses, jusqu'au jour où nous connaitrons à peu près tout sur presque rien. "
"Nous vivons dans un monde où l'air, l'eau et les sols sont fortement pollués.
Tout ce qui constitue notre héritage commun et doit être notre avenir commun (à savoir le patrimoine naturel) subit un excès de pollution et de contraintes.
Nous avons octroyé des licences à des entreprises pour détruire cet environnement dont notre vie dépend.
Nous avons permis à des sociétés de privatiser le bien public et nous avons fait de l'argent sur le dos de ce patrimoine naturel, alors même que ces sociétés ne paient presque pas d'impôt.
Nous avons laissé tout le monde exploiter ce patrimoine naturel à des fins personnelles, au point de le détruire.
Ce modèle doit changer.
Et il faut qu'il change vite.", Günter Pauli
Son réseau Zeri (zéro émission, zéro déchets) réunit plus de 3000 chercheurs et un millier d’entreprises de par le monde.
“Le développement durable c'est la capacité de répondre aux besoins de tous avec ce dont nous disposons.
Chaque système naturel, dont il s'inspire totalement, fonctionne avec ce qui est disponible. Or depuis des années, notre économie, comme notre système financier, a fonctionné avec ce qui n'existe pas”, Günter Pauli
Son livre, "Croissance Sans Limites : Objectif Zéro Pollution
Dans cet ouvrage, Günter Pauli expose sa stratégie au travers de plusieurs exemples : tel David contre Goliath, il combat les "grosses entreprises" en proposant des solutions totalement disruptives, tant soit sur la réflexion menée en amont que sur la mise en œuvre.
Grâce à son réseau de scientifiques, il parvient à dépasser les limites de l'imaginable ! [ Voir un tas d'illustrations aussi farfelues qu'enthousiasmantes dans mon précédent article Le cercle vertueux de l'économie bleue]
J'ai retenu plusieurs "grands principes" de son approche :
Vision systémique : à l'image de la nature qui fonctionne comme un ensemble de processus interdépendants, il s'agit non pas de prendre un problème par une de ses facettes mais se donner la vision la plus holistique possible, permettant ainsi de voir chaque partie comme une opportunité. De cette façon, chaque "déchet" devient une matière valorisable, voire source d'utilisations aussi étonnantes et intelligentes.
Approche collaborative : là encore, le biomimétisme se montre riche d'enseignement. La coopération entre différents systèmes prend tout son sens pour atteindre l'objectif zéro pollution ! Ici des portefeuilles d'activités complémentaires permettent de traiter une matière première dans sa totalité, créant des emplois et également de la valeur.
Garder son âme d'enfant et sa créativité : "pour le possible c'est maintenant et l'impossible un peu plus tard", comme aime à le répéter Günter Pauli.
Il a d'ailleurs écrit des fables pour offrir une source d'inspiration à nos enfants.
Fables qui ont été distribuées aux écoles chinoises par le gouvernement !
Tour du monde d'exemples en vidéo
Découvrez l'homme
site officiel : http://www.gunterpauli.com/
Et sa stratégie
Autres posts Eco...logique
Tous les autres articles autour des sciences ici & sélection vidéo par là
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Photo du post Timide soleil, 4 février 2021
Oui Grégory, il mêle vision et pragmatisme ! Un vrai leader comme j'aime !
Merci, non, MERCI Catherine pour la découverte de cet empêcheur de tourner en rond avec qui je me sens particulièrement en phase. Je te rejoins Ségolen : inspirant, réjouissant, plein d'espoirs et du concret dans le respect du vivant !
Oui c'est hyper inspirant et positivant !!! J'ADORE et j'adhère ! J'aimerais pouvoir contribuer à ma modeste mesure
Merci beaucoup Ségolen
Merci Catherine pour le partage de ces points clés de son regard et analyse 👀 Super inspirant et réjouissant de voir des intellectuels avec des moyens d’actions faire du remue méninges auprès de dirigeants publics ou privés et pour nous inspirer lumineusement et positivement dans nos manières de porter nos regards .👍👍👍 👏 👏👏