top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

L'inconscient, notre automate intérieur

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

"En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.", Carl Gustav Jung

Par définition, l’inconscient est...tout ce qui n'est pas (encore ?!) conscient ! Tous nos mécanismes automatiques/réflexes.


En réalité, nous utilisons moins de 1% de nos possibilités car l'inconscient est capable de gérer bien plus que ce que notre esprit conscient peut absorber.

A ce titre, je vous invite à lire ce billet intitulé Loi de Miller, extrapolation ! Repenser notre libre arbitre...


Mieux que des mots, une image qui vous en dira long...


Inconscient versus Conscient, la partie immergée de l'iceberg

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.", Carl Gustav Jung

Le fonctionnement de l'inconscient


Les priorités de l'inconscient sont d'abord notre survie, puis notre plaisir et ensuite la facilité.

C'est-à-dire que pour répondre à une situation, notre inconscient privilégiera toujours ces trois aspects (par ordre décroissant).



L'inconscient est composé de 3 strates :

  • Strate 1 : les systèmes de régulation et coordination des fonctions biologiques qui assurent le bon fonctionnement de notre corps et gèrent nos mémoires sans que notre mental n'ait besoin d'intervenir.

Cette strate correspond à l'archétype de notre Critique intérieur avec son besoin de sécurité physique. Il peut être sublimé en Protecteur.

  • Strate 2 : celle des émotions et sentiments.

Cette strate correspond à l'archétype de notre Enfant intérieur qui génère créativité et joie de vivre. Son besoin est la sécurité émotionnelle.

  • Strate 3 : intellect, idées et pensées

Cette strate correspond à l'archétype du Sage, notre facette qui fait le lien avec la "Conscience/notre Esprit supérieur". Son besoin est la compréhension.


Notez que nous parlons de "strates" comme si elles étaient séparées pour simplifier les explications, mais elles interagissent constamment.


(Pour la description et le travail thérapeutique sur les archétypes, je vous invite à découvrir l'excellent livre Psychothérapie - Guérir vos blessures intérieures, de Patricia D'Angeli)



L’inconscient a un mode de fonctionnement paradoxalement simple et complexe :

  • Simple parce qu'on peut le comparer à un enfant qui reçoit tout au sens littéral et ne comprend pas la négation. Pour sa recherche de plaisir et de jeu

  • Complexe dans ses fonctions de protection et de guide, notamment au travers des rêves. Il montre une vraie "sagesse"

Son langage est le rêve et il s'exprime par symboles.

"Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin"., Carl Gustav Jung

L'inconscient en hypnose


Dans la plupart des formes d'hypnose (classique, éricksonnienne et nouvelle hypnose), on va chercher à entrer en contact avec l’Inconscient et faire appel à sa "sagesse" et sa créativité (issue de la somme des connaissances rentrées en mémoire/ à distinguer du potentiel créateur) pour résoudre des situations problématiques..

Et faire en sorte qu'il devienne notre allié pour la guérison de la personne.


En hypnose humaniste, on provoque un état de conscience élargi qui permet à la personne d'atteindre sa "Conscience/son Soi véritable". En agissant à ce niveau, on fait appel au potentiel créateur de la personne.

Je détaillerai cette approche dans un post ultérieur mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ce post et regarder la vidéo proposée par Olivier Lockert sur la Conscience.


Pour aller plus loin


Une vidéo explicative d'Olivier Lockert




Je vous invite à découvrir :

  • ce post C'est l'inconscient qui décide !

  • ce billet intitulé Loi de Miller, extrapolation ! Repenser notre libre arbitre...

  • le livre Hypnose Humaniste - Voie de Guérison et d'Eveil , d'Olivier Lockert que je vous présente plus en détail dans cet autre post ici.

  • le livre Hypnose : Evolution humaine, Qualité de vie, Santé, d'Olivier Lockert présenté ici

  • le site Hypnose Humaniste d'Olivier Lockert par ici

  • Pour la description et le travail thérapeutique sur les archétypes, cet excellent livre Psychothérapie - Guérir vos blessures intérieures, de Patricia D'Angeli)

  • mon post Vade retro l'Ego ? par là qui évoque le rôle clef de notre "petit" conscient dans l'Evolution.

Retrouvez tous les posts d'Hypnose & PNL par ici !

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Rose sous la pluie - Photographie Catherine Régnier 2020
Rose sous la pluie - Photographie Catherine Régnier 2020

5 Comments


Catherine Regnier
Catherine Regnier
Aug 12, 2020

En effet et cette structure se retrouve par exemple dans des civilisations hindoues J'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog et n'hésitez pas à échanger ! Excellente journée

Like

gerant
Aug 11, 2020

J'espère avoir du temps pour parcourir votre blog 😊

Like

gerant
Aug 11, 2020

L'enchaînement des corps physique,astral,causal puis divin. Je n'ai entendu parler du corps causal que chez Alice Bailey, et elle utilisait globalement le même enchaînement.

Like

Catherine Regnier
Catherine Regnier
Aug 11, 2020

Bonsoir et bienvenue sur le blog! Je ne connais pas Alica Bailey. Pouvez vous expliciter le rapprochement ? Un grand merci à vous

Like

gerant
Aug 11, 2020

Bonjour,


J'ai été frappé par le schéma de notre structure en reflet intérieur / extérieur. Il m'a rappelé Alice Bailey ?

Like
bottom of page