top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

L'écume de l'espace-temps : quand la science ouvre à la philosophie


Je vous présente ma prochaine lecture dans ma hotte du pré-Père Noël....TADAM !!!!!!


L'écume de l'espace temps de Jean Pierre Luminet

Dans son dernier ouvrage, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous parle de sept approches explorées pour atteindre le Saint Graal d'une théorie quantique de la gravitation, c'est-à-dire une théorie qui permette d'expliquer totalement le fonctionnement de l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand !



L'auteur a même fait un trailer de son livre :


"Je préfère apprendre que savoir. Découvrir que connaître. Questionner plutôt qu'affirmer.", Jean-Pierre Luminet

En effet, plusieurs théories ont été proposées, les plus connues étant la théorie des supercordes et de la gravitation quantique à boucles.


Certaines de leurs prédictions seraient susceptibles de résoudre les mystères de la matière et de l'énergie noire (voir cet article: Le vide n'est pas vide !).

Est également lié le concept des multivers (cf post dédié L'univers est un gruyère, et ses trous d'autres univers...!) et de façon plus globale la place du vivant dans le cosmos.


"Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas !", Max Planck

De la science à la philosophie


Les implications philosophiques d'une "théorie du tout" ont de quoi donner le vertige !

La matière et le temps qui n'existent pas, des lois quantiques reproductibles à échelle plus macroscopique : imaginez la téléportation quantique, le voyage dans le temps, la communication instantanée à n'importe quelle distance : rêve ou réalité ?

Quelques posts pour vous y faire réfléchir :


Et la place de la conscience (de l'esprit) dans tout cela ?

"Toute matière provient d'une force et n'existe que par celle-ci. Nous devons présumer l'existence, sous cette force, d'un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière.", Max Planck

"Le cosmologiste Andrei Linde a même spéculé sur une éventuelle unification non seulement de la matière avec l'espace-temps de la gravitation quantique mais aussi une unification ultime avec une physique de l'esprit encore à découvrir (voir à la fin de son livre Particle Physics and Inflationary Cosmology p. 230-232 ).

Il est intéressant de rapprocher les idées de Linde à ce sujet avec les spéculations du prix Nobel de physique Roger Penrose en ce qui concerne une théorie de la conscience, cette dernière faisant intervenir des effets de gravitation quantique au niveau notamment de ce que les physiciens appellent la structure en écume de l'espace-temps depuis le célèbre physicien John Wheeler.

On sait que Pauli était lui aussi intensément préoccupé par une théorie unifiant l'esprit et la matière." (Source Futurasciences)

"Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous voyons comme existant, suppose la conscience.", Max Planck

Pour aller plus loin sur la Théorie du Tout :



Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Rosée sur rose du jardin, 26 novembre 2020 - Photographie Catherine Régnier
Rosée sur rose du jardin, 26 novembre 2020 - Photographie Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page