top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Contemplation...ou plutôt plénitude de l'attention

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Longtemps, je me suis sentie dérangée par le terme "contemplation" car je l'assimilais à une forme de passivité que je connotais négativement...


Ce n'est que récemment que j'ai compris la profondeur de cette approche, pour nous (re)connecter avec la réalité et nous libérer de nos filtres, conditionnements, croyances et mémoires.


"Lorsque nous pensons voir un arbre, une fleur ou une personne, les voyons nous réellement , ou voyons nous l'image que le mot a créée?
Les voyons nous seulement avec nos yeux et notre intellect ou le voyons nous totalement, complètement?",
Jiddu Krishnamurti

Pratiquer la contemplation vise à développer un autre regard et rapport au monde, au travers d'un effort conscient pour porter notre attention sur ce qui se présente réellement à nous, en ôtant toutes les étiquettes et a priori que nous avons tendance à leur mettre par réflexe.





En effet, nos perceptions sont très partielles et orientées : habitudes, contraintes, désirs, attentes, peurs, croyances déforment notre vision.


Par exemple, lorsque je regarde une fleur, j'ai tendance à chercher son nom (lui mettre une étiquette), décrire sa couleur, son odeur,...à la comparer à d'autres fleurs de mon souvenir (jugement)...

Et c'est ainsi que l'on passe à côté de sa véritable beauté et de sa réalité car on ne l'a pas véritablement contemplée, avec un regard neuf, mais avec les mémoires qui y sont associées.


« L'homme est juste une mémoire. Vous comprenez les choses autour de vous avec l'aide de la connaissance qui a été mise en vous. », Jiddu Krishnamurti

"Suis-je capable de me regarder moi-même avec des yeux que l’expérience n’a jamais souillés?


Si je m’observe avec les yeux de l’expérience, avec ces yeux qui ont regardé tant de choses par lesquelles je suis passé — tant de tragédies, de pensées, de désespoirs, de tristesses -, alors ces yeux sont incapables de voir quoi que ce soit clairement.


L’esprit peut-il être affranchi de tout le passé afin de regarder?

L’esprit peut-il voir son propre conditionnement avec lucidité, peut-il le regarder sans aucune déformation, sans aucun biais?


Tel est le problème.

Est-il possible de regarder n’importe quoi, l’arbre, le nuage, la fleur, l’enfant, le visage d’une femme ou d’un homme, comme si vous regardiez pour la première fois?


Telle est véritablement la question centrale — la véritable liberté du regard.",

Krishnamurti, Au seuil du silence


Contempler signifie donc porter notre attention sur ce qui se présente à nous.


Contempler se traduit par une absorption complète dans ce que nous percevons, sans raisonnement ni analyse, ni jugement !


C’est aussi nous réinstaller dans le présent en nous détachant de tout souvenir passé ou projection future.


Ainsi, nous pouvons voir passer nos pensées, émotions, et ainsi nous positionner en tant qu'observateur.


Cette pratique permet d'accéder au silence intérieur, l’observateur offrant toute son attention à ce qui se produit.


"L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.",
Jiddu Krishnamurti ,La flamme de l'attention (1987)

Pourquoi contempler ?


Contempler, c'est être totalement présent, en mettant de coté notre "ego" ou mental souvent bien envahissant...

  • En tant qu’observation du monde, la contemplation permet de mieux approcher le réel.

  • En tant qu’observation des idées, elle permet d’entrer dans le territoire du vrai.

  • Dans son sens spirituel, elle permet d’entrer dans le territoire de l'unité, de la reconnexion avec le monde.

"En définitive, la contemplation est un recentrage qui mène à la fois à un sentiment de plénitude (“je suis tout”) et de vacuité (“tout me traverse”)."


Et aussi...d'autres posts en relation

Découvrez mes autres articles autour du développement personnel, par ici et lectures à partager par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Coucher de soleil sur la route, 25 septembre 2020





216 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page