top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Des clefs sur votre personnalité avec l'ennéagramme

Dernière mise à jour : 26 juil. 2020

En complément de ce précédent post Mieux vous connaitre grâce au MBTI, je vous propose aujourd'hui une seconde approche pour évaluer les traits les plus signifiants (ou exprimés...ou déclarés) de votre personnalité.


Cet outil s'appelle l'énnéagramme.


Nota important : il ne s'agit pas de vous mettre dans une petite case ! La vie est mouvante, nous évoluons tous. Chaque test, surtout lorsqu'il est déclaratif, présente des limites et doit être pris avec recul. Cependant, il me parait toujours enrichissant d'aller à la découverte de soi et de facettes que l'on exprime à un moment T de notre vie, plus que d'autres traits! Ou bien de l'image que nous avons de nous-même...



L'Ennéagramme modélise la structure de notre personnalité selon neuf configurations :




Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi.

En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme propose une description de la psyché humaine et tente d'expliquer et/ou prévoir, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.


Il s'agit à la fois d'un outil de découverte de soi, de communication, et d'évolution


Passer le test gratuitement


J'ai testé différentes versions en ligne et en voici deux que je retiens par ordre croissant de pertinence (perçue!):

Pour ma part, je n'ai pas eu tout à fait le même résultat dans les différents tests en ligne.

Je vous partage donc le plus récurrent et celui que j'avais me semble-t-il il y a quelques années, lorsque je me suis intéressée au test


Tadam !

Ma case est 4w5

Avec le MBTI, j'obtiens donc un code barre INFJ_4w5 😅😅



Ennéatype 4 Romantique et Ennéatype 5 Observateur selon l'antre de la Chouette ici et


  • L’ennéatype 4 – Le romantique (centre émotionnel, vers l’intérieur) : Il souhaite avant tout découvrir son Moi profond. A fleur de peau, il tend à exprimer ses émotions de l’instant avec le plus de justesse possible, mais n’y parvient jamais : ce n’est jamais assez intense et authentique. Il revendique son unicité pour ne pas affronter son sentiment d’être défectueux comparé aux autres. Passion : envie. Vertu : harmonie, équanimité.

  • L’ennéatype 5 – L’observateur (centre mental, vers l’extérieur) : Il souhaite avant tout être connaisseur et capable. Il passe énormément de temps seul, plongé dans ses activités intellectuelles. Quand il daigne se montrer en public, il a souvent l’air ailleurs. Avare de temps, de mots et d’expression émotionnelle, il a toujours l’impression de ne pas en savoir assez pour s’impliquer dans le monde. Passion : avarice. Vertu : désintéressement.

Plus d'infos ici


Je ne vais pas paraphraser ce que d'autres ont parfaitement expliqué alors voici deux liens, un officieux (le mieux) et un officiel (promotionnel) !

Si sonder votre psyché est votre dada, je vous propose aussi

Tests de personnalité

Intelligences

  • Côté QI, mon post ici Zébrotesting : valide en soi, valide pour soi ?

  • QE et intelligence émotionnelle : post par là

  • Mon post sur les intelligences multiples par ici

Autoévaluation psychologique par là


Et bien d'autres articles dans cette rubrique développement personnel


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

























297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page