top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Seriez-vous synesthète ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020


"Enfant, Vincent Mignerot ressentait un délicieux goût de prune à chaque fois qu’il prononçait ou entendait le mot «immeuble».

Lorsqu’il était malade, il visualisait ses symptômes: la fièvre s’apparentait par exemple à une boule blanche et chaude. Autrement dit, il associait spontanément et inconsciemment plusieurs perceptions sensorielles – le goût à un son ou une douleur à une forme et une couleur.",


"Les A étaient rouges; les B, bleus; les C, jaunes; etc.

Certains mots étaient clairement plus "beaux" que d'autres.

"Harmonie", par exemple, avec ses tons rouges écarlates, verts et dorés, était particulièrement joli.

À l'inverse, "violet" présentait des nuances brunâtres et rougeâtres qui me déplaisaient fortement.

C'est cette discussion loufoque au collège qui m'a ouvert les yeux sur le fait que, non, les lettres et les nombres n'ont pas de couleurs, les mots ne sont pas intrinsèquement beaux ou laids.

Ces perceptions n'étaient que le fruit de mon cerveau, et une simple recherche en ligne m'apprit que ce phénomène avait un nom: la synesthésie.",




Mon avatar sur le blog Psycho & Photos, Catherine Régnier

"Valentin Curmi a appris, à 30 ans, qu’il était « synesthète ». C’est-à-dire qu’il visualise dans son esprit des parcours où il place précisément les heures, les jours, les mois, les années, et même les chaînes de télévision",


"Ma synesthésie est qualifiée de « numérique » et « spatio-temporelle ».

En fait, je vois les suites de nombres, l’alphabet ou encore les unités temporelles (semaines, mois, années, …) dans l’espace et en trois dimensions.

C’est quelque chose de difficile à expliquer puisqu’il s’agit de ma propre perception de ces « suites » et que c’est très subjectif.

J’ai toujours eu conscience de les percevoir de cette manière, et je pensais jusqu’à récemment, que tout le monde voyait les choses de la même façon.

En fait, avant d’en parler à mon entourage, je ne me rendais pas compte que ma représentation mentale était différente de celle des autres.",

Source Je suis synesthète sur le blog Framboise & Aubergine



Représentations mentales de nombres, Source Vincent Mignerot, synesthète: "Je vois la musique", Invivo Magazine
Représentations mentales de nombres, Source Vincent Mignerot, synesthète: "Je vois la musique", Invivo Magazine

Ces témoignages résonnent en vous ?
Vous voyez les lettres de l'alphabet en couleurs ? Ou ressentez le goût des lettres ou des sons ? Vous visualisez les suites de chiffres comme des schémas particuliers dans votre tête ?
Vous êtes peut-être synesthète !

Définition "officielle"


Commençons avec Wikipédia :


"La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable).


Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies) fait que les lettres de l'alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées.


Dans la synesthésie dite « synesthésie numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l'espace.


Dans d'autres types de synesthésie, la musique, d'autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l'année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.


Une autre forme, dite « synesthésie de personnification ordinale/linguistique » fait associer des personnalités à des couleurs.


Les associations formes-couleurs sont plus répandues, alors que celles qui impliquent des goûts et odeurs sont plus rares.


En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes."


Selon les études, les estimations de prévalence vont de 0,05 à 25% de la population !! La plupart s'accorde pour un chiffre aux alentours de 4%.

Mais ce n’est qu’une estimation, car la plupart des synesthètes s’ignorent…

Difficile à dépister et à estimer, la synesthésie toucherait néanmoins une minorité de personnes à l'âge adulte.
Mon avatar sur le blog Psycho & Photos, Catherine Régnier

Des zones du cerveau connectées de manière inhabituelle


Les synesthètes possèdent des connexions reliant les aires sensorielles entre elles et qui ne devraient pas exister (en théorie !)

Il sembleraient que de telles connexions existent durant l'enfance et disparaissent avec l’âge....sauf pour les personnes synesthètes !


L'infographie ci-dessous montre les différentes aires sensorielles du cerveau (bien distinctes) et explique qu'en cas de synesthésie, un stimulus sensoriel va activer plusieurs aires au lieu d'une seule. (Source le Figaro Santé : Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète !)

Infographie issue de Article du Figaro Santé : Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète !
Infographie issue de Article du Figaro Santé : Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète !

Plusieurs hypothèses visent à expliquer de tels phénomènes :

  • L'existence de connexions supplémentaires entre différentes aires sensorielles du cerveau ;

  • Une capacité réduite à inhiber des connexions qui existent chez tout le monde ;

  • Des associations apprises lors de la petite enfance pour les apprentissages (par exemple, couleurs des lettres dans livres éducatifs) qui subsisteraient.

Synesthésie bimodale versus multimodale

La synesthésie bimodale va croiser deux sens, comme le goût et le toucher : caresser un chat provoque par exemple la sensation d'un goût sucré dans la bouche.

Les synesthésies unidirectionnelles sont les plus fréquentes : pour l'exemple ci-dessus, un goût sucré ne sera pas associée à la sensation de caresser un chat.

Dans le cas (rare) où les sens sont doublement associés, on parle de synesthésie bidirectionnelle.

"Lorsque 3 ou plusieurs sens s'associent, on parle de synesthésie multimodale : un son par exemple, provoque à la fois une sensation de goût et de lumière, comme c'est le cas d'un synesthète qui ressentait un goût acide et un flash lumineux devant les yeux, lorsqu'il entendait un son brusque et intense." , Source : synesthesie-info.psyblogs.net


Des synesthésies par dizaines !!!


La notation x → y est utilisée par les chercheurs :

  • x désigne le déclencheur de l’expérience synesthétique,

  • y est l’expérience additionnelle.

Par exemple, percevoir les lettres et nombres (graphèmes) en couleurs indiquerait une synesthésie "graphèmes → couleurs".


A ce jour, il en existe une multitude, ...et même autant que de personnes concernées car chaque synesthète a une façon unique de vivre ces expériences plurisensorielles.


Pour reprendre l'exemple de la synesthésie « graphèmes→couleurs », certaines personnes perçoivent un A bleu tandis que d'autres le voient en rouge.


Illustration de la synesthésie "Graphèmes-couleurs" (Source : Dossier podcastscience.fm sur la synesthésie)
Illustration de la synesthésie "Graphèmes-couleurs" (Source : Dossier podcastscience.fm sur la synesthésie)

Les synesthésies les plus courantes sont les suivantes :


  • graphèmes couleurs, citée plus haut

  • musique → couleurs, des couleurs sont perçues en réponse à des sons

  • Synesthésie numérique : carte mentale des nombres qui apparaît en pensant à des nombres ou à des unités temporelles.

  • lexicale → gustative : mots ou phonèmes du langage parlé qui évoquent des sensations de goûts dans la bouche.

  • Synesthésie de personnification : des séquences (nombres, jours de la semaine, mois ou lettres) sont associées avec des traits de personnalité (gentil, colérique, serviable, etc).

  • texture → émotion : par exemple, ressentir de la colère en touchant du coton.


Et quelques-unes plus atypiques...👽


Avez-vous déjà entendu le terme "heuresthésie" ?


"L’heuristique, dont l’étymologie d’origine grecque désigne la connaissance, est le domaine scientifique qui s’intéresse à la découverte, au cheminement vers un résultat.


Le radical “aisthesis”, dont est dérivé le mot “esthétique”, évoque le sensible et l’intelligence.

L’heuresthésie, qui constitue une forme “d’esthétique de la découverte”, désigne la rencontre entre la synesthésie et l’intuition créatrice."

(Source : Synesthéorie, site consacré à la synesthésie)


Découvrez par exemple cet article sur les auras et la synesthésie sur le site synesthesie-info.psyblogs.net :


"C'est une forme de synesthésie bien particulière que la synesthésie émotionnelle : elle confère à celui qui présente cette condition, la possibilité de voir se dégager une Aura autour des personnes qu'elles rencontrent...
Ce pourrait être ces fameuses auras dont on entend parler par différentes sortes de chamans et guérisseurs."

Et bien d'autres synesthésies à explorer !

Je vous invite à vous balader dans les références citées en fin d'article si le sujet vous passionne.


Hallucination, pathologie ou synesthésie?


Quelques astuces pour savoir si vous êtes concerné(e) par la synesthésie (Source : site Wikihow : Comment savoir si vous êtes synesthète ?) :

"La synesthésie présente un caractère involontaire et automatique. Ses manifestations sont donc incontrôlables, mais prévisibles.

À l'inverse, une hallucination est généralement ponctuelle et est souvent générée par un changement physiologique.



"Les manifestations de la synesthésie peuvent s'apparenter aux symptômes d'une pathologie cérébrale.

Afin d'éliminer cette hypothèse, prenez rendez‑vous avec un neurologue. Il vous soumettra à des tests visant à estimer le fonctionnement de votre cerveau ainsi que la qualité de vos réflexes et de vos perceptions sensorielles.

Si des troubles sont détectés, vous n'êtes probablement pas synesthète.


En effet, aucun problème cérébral n'est associé à la synesthésie.

  • Sachez que de nombreux troubles et pathologies tels qu'un traumatisme crânien, une commotion posttraumatique, un cancer, une infection cérébrale, une convulsion, une crise d'épilepsie ou une attaque cérébrale peuvent engendrer des altérations sensorielles. La consommation de certaines substances hallucinogènes (LSD, champignons) produit également une confusion des sens.

  • Dans la très grande majorité des cas, la synesthésie est innée. Il est donc extrêmement rare de développer cette condition à l'âge adulte. Si vous constatez une modification brutale de votre perception sensorielle, consultez immédiatement un spécialiste."

Certaines pathologies oculaires peuvent avoir des conséquences similaires à celles d'une synesthésie liée au sens de la vue. Les troubles oculaires sont donc également à éliminer avant de valider votre "condition de synesthète" 😉!



Mon avatar sur le blog Psycho & Photos, Catherine Régnier
Le mieux reste de consulter un spécialiste en synesthésie !

Célébrités "soupçonnées" de synesthésie - à part Dracula


"De nombreuses études démontrent que les synesthètes sont dès leur jeunesse attirés par les activités artistiques, et bon nombre d'artistes se sont exprimés sur leur synesthésie ou sont soupçonnés de l'avoir été : Baudelaire, Rimbaud, Matisse, Nabokov, Van Gogh, Stevie Wonder, Billy Joel, Duke Ellington, Eddie Van Halen, Pharell Williams, et Kanye West.


De nombreux compositeurs et musiciens classique ont également évoqué leur synesthésie, soit précisément ou par inadvertance dans leur correspondance, comme Alexander Scriabine, Franz Liszt, Jean Sibelius, György Ligeti, Nikolai" (Source : France Musique : Voir la musique... Que sont la synesthésie et la chromesthésie ?


Rayures & synesthésies


Divers ouvrages autour de la douance s'accordent à dire que les personnes surdouées sont plus sujettes aux synesthésies, à commencer par le célèbre "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin.



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos

Personnellement, je serai incapable de vous dire si c'est le cas ou pas, mais pourquoi ne pas lancer un sondage si ça vous tente (sur mon groupe Zébrés Linkedin et/ou ici via la rubrique "Au bonheur des zèbres" de ce blog).


En ce qui me concerne, rien sous le soleil sauf si on considère qu'être excessivement "esthète" est une forme de synesthésie (j'entends par là un besoin viscéral que forme et fond soient alignés dans une esthétique "parfaite").

Et vous, quelle est votre expérience de la synesthésie ?



Sources et plus d'infos


Sites dédiés, dossiers & articles :

Témoignages :



Découvrez tous mes posts autour de la douance dans la rubrique "au bonheur des zèbres" : par ici !


Pour les sciences, c'est par là !


Sentez vous libre de commenter avec vos propres expériences.

Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous ici ou ailleurs !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Vous pouvez également rejoindre le groupe LinkedIn Zébrés, Osons la couleur sur nos rayures
A très bientôt !

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Véronique Payovitch
Véronique Payovitch
Nov 14, 2020

Oui, ce médecin aurait dû m'expliquer car c'est une personne de ma famille que j'accompagnais chez lui. A-t-il voulu donner une piste ? celle de l'héritage génétique ?

Enfin, ce n'est qu'une anecdote. Drôle de famille... hihihi

Like

Catherine Regnier
Catherine Regnier
Nov 14, 2020

Bonjour par ici Véronique

Un grand merci pour le partage de votre vécu....pas ordinaire !!

En effet votre praticien aurait pu vous expliquer en quoi vos perceptions multimodales sont loin d'être banales !!!

Like

Véronique Payovitch
Véronique Payovitch
Nov 14, 2020

Je viens de découvrir qu'il n'est pas si courant d'être synesthète... Ma grande copine au collège l'était donc aussi ... Nous échangions nos impressions sur les couleurs des lettres et autres rêveries. Un truc tout à fait banal !

Et quand j'écoute de la musique, je "vois" des espaces, des formes, des couleurs. Kandinsky ne dira pas le contraire !


Il y a quelques temps, c'est un médecin qui m'a demandé si je "reliais" les saveur avec des couleurs. J'ai dit oui et... il a souri...

Il aurait quand-même pu me dire pourquoi il trouvait ça drôle !!!


Like

Catherine Regnier
Catherine Regnier
Nov 13, 2020

Bonjour Régis et un grand merci pour votre témoignage passionnant ! Effectivement je crois que la plupart des personnes synesthetes ignorent que ces perceptions multimodales leur sont propres !! Finalement j'ai la conviction qu'il y a autant de synesthésies différentes que de personnes synesthetes. Excellente journée et au plaisir de vous lire et d'échanger Catherine

Like

Régis Vignon
Régis Vignon
Nov 13, 2020

Bonjour Catherine,


j’ai deux zèbres à la maison, enfin ils n’y sont plus d’ailleurs. Ma Lola nous a récemment confié qu’elle était synesthète avec les dates. Elle a découvert cela par hasard, pensant jusque-là que c’était pareil pour tout le monde. Je me rends compte que je ne sais pas comment elle s’en est rendu compte. Cette information me manque.

Un ami de l’entreprise que nous connaissons tous deux voyait une aura de couleur autour des gens.


Amicalement,

Régis

Like
bottom of page