top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

La résilience, un état d'être

Dernière mise à jour : 16 janv. 2022

"Tout être blessé est contraint à la métamorphose"., Boris Cyrulnik

A l'origine, le terme de résilience s'applique à une propriété physique, décrite comme l'aptitude d'un corps à résister à un choc.


Par analogie, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre français, a réutilisé ce terme et "vulgarisé" son emploi dans les domaines de la psychologie et des sciences sociales, en définissant la résilience comme la capacité à surmonter les chocs traumatiques.

La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.", Boris Cyrulnik


Un traumatisme provoque une atteinte profonde, comme avoir frôlé la mort, côtoyé ou subi la violence, connu la perte précoce d'un être cher, une maladie grave,...mais on inclut également des événements qui auraient pu être perçus comme "anodins" par d'autres personnes et qui ont néanmoins laissé une empreinte émotionnelle forte.


La gravité d'un événement est ressentie différemment selon les individus.


Deux attitudes peuvent être distinguées :

  • cristalliser le souvenir dans le cerveau et l’empêcher de s'évacuer ;

  • sublimer l'événement, soit à partir de sa volonté propre, soit avec l'aide et les ressources de l'entourage. Cette capacité adaptative impacte positivement le reste de la vie et permet d'atténuer la douleur psychique.

C’est le principe de résilience.


"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout.

Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.

Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis.


C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.

En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille.", Boris Cyrulnik


Un exemple poignant de résilience


Dans son livre "Comme un château de sable", mon ancien directeur Lionel Ollinger, a témoigné du long combat mené par l'un de ses enfants atteint d'un cancer, décédé un peu avant ses 10 ans.




Malgré la douleur incommensurable de cette épreuve, lui et sa famille ont su accompagner leur enfant, continuer à avancer.

"On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure"., Boris Cyrulnik

En savoir plus


Avec cette interview de Boris Cyrulnik :


Découvrez d'autres articles autour du développement personnel dans la rubrique dédiée ici.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



490 vues0 commentaire

コメント


bottom of page