top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

L'erreur de Descartes : de l'importance de nos émotions


"La capacité d'exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des comportements rationnels. Et lorsqu'elle intervient, elle a pour rôle de nous indiquer la bonne direction, de nous placer au bon endroit dans l'espace où se joue la prise de décision, en un endroit où nous pouvons mettre en oeuvre correctement les principes de la logiques.", Antonio Damasio dans l'Erreur de Descartes

Antonio Damasio, le neurologue des émotions


Professeur de neurosciences, neurologie et de psychologie à l’Université de Southern California, Antonio Damasio est une référence pour ses études sur les émotions et les mécanismes de la conscience.


Il a montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements.


Dans l'un de ses premiers ouvrages, "l'erreur de Descartes" (1994), il indique que :


"Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions.

Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer.


Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie"


Sans émotions, nos raisonnements sont biaisés et nos choix les plus simples peuvent déboucher sur des décisions aberrantes.


"Dans certaines circonstances, penser peut être bien moins avantageux que ne pas penser. C'est ce qui fait la beauté de l'émotion au cours de l'évolution : elle confère aux êtres vivants la possibilité d'agir intelligemment sans penser intelligemment.", Antonio Damasio

Un lien entre émotions & conscience ?


Antonio Damasio va encore plus loin en suggérant que nos émotions pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale :


"Que se passe-t-il dans l'organisme, et plus particulièrement, que se passe-t-il dans le cerveau, lorsque nous savons que nous ressentons une émotion ou éprouvons de la douleur, ou, en l’occurrence, lorsque nous connaissons tout bonnement quelque chose ?

Je venais de me heurter à l'obstacle de la conscience. Plus particulièrement, je venais de me heurter à l'obstacle du Soi, car il fallait bien quelque chose comme un sentiment de soi pour faire connaître les signaux qui constituent le sentiment de l'émotion à l'organisme qui a l'émotion en question.(...)


Il y a une présence de vous dans une relation particulière à un certain objet.

S'il n'y avait pas une telle présence, comment vos pensées pourraient-elles vous appartenir ?

Qui pourrait vous dire que c'est le cas ? [...]

La présence doit être là, ou bien alors il n'y a pas de vous."

(dans LE SENTIMENT MÊME DE SOI : CORPS, ÉMOTION, CONSCIENCE)

D'après Damasio, les organismes unicellulaires (bactéries,amibes) ont aussi un sens minimum de conscience en travaillant pour préserver leur intégrité et survivre.

Chaque être vivant dispose d’un niveau de conscience plus ou moins élaboré grâce auquel il peut s’adapter à son environnement et se développer.


Le neurologue énonce que la conscience ne se trouve dans aucun endroit concret du cerveau. 


"Ce n'est pas seulement la séparation entre esprit et cerveau qui est un mythe : la séparation entre esprit et corps est probablement tout aussi inexacte. On peut dire que l'esprit est fondé sur le corps, et pas seulement sur le cerveau.", Antonio Damasio


Plus d'émotions !


Je vous propose d'aller plus loin avec la lecture des posts suivants :

  • Le cœur, notre troisième cerveau qui explique en quoi notre cœur est notre véritable chef d'orchestre ! Par ici !

  • La cohérence cardiaque, une technique aux multiples bienfaits ici, qui vous explique comment connecter cœur et cerveau grâce à la respiration

  • Welcome to the Matrix par là, où vous est présentée l'approche de Gregg Braden pour qui émotion et Conscience sont intimement liées

  • Émotions versus Sentiments , où vous comprendrez le distingo entre réactions spontanées physiologiques et celles entretenues pas nos pensées (cerveau de notre tête)


Découvrez l'ensemble des articles autour des sciences et métaphysique dans cette section du blog.

Ainsi que d'autres posts autour du développement personnel dans la rubrique dédiée ici.



Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)












124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page