top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Émotions versus Sentiments

Dernière mise à jour : 1 août 2020


Malgré les similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts qu'il est bon de connaitre pour les distinguer.


Les émotions sont des réactions spontanées à une situation.


Ces réactions physiologiques durent 3 à 4 minutes maximum, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement


Le mot émotion vient du latin exmovere : “ébranler” et de motio : “action de bouger”. On comprend le lien avec le fait de mettre notre corps en mouvement.

Les émotions peuvent entraîner des manifestations physiques (agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, pâleur, rougissement, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) .


"Les émotions ne sont pas statiques, elles sont des mouvements, des « motions », disions-nous", Thomas De Koninck

On dénombre sept émotions de base : joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût et honte.



Les émotions sont universelles. Elles sont identiques pour chacun d’entre nous !

En revanche, la rapidité avec laquelle nous arrivons les gérer peut varier selon les personnes.


A retenir


Une émotion est une réaction corporelle sans lien avec le mental.


C'est donc un non-sens de connoter moralement une émotion en la qualifiant de positive ou de négative, ni même d'agréable ou désagréable.


En effet, l'émotion est une réponse adaptée face à une information extérieure (peur devant un danger, colère en réaction à une injustice, joie suite à une annonce heureuse…), même si notre environnement social ne nous permet pas toujours de l’exprimer librement.


"Inhiber une émotion revient à censurer une réponse qui était adéquate. Pour se libérer d’une émotion, il s'agit de l’exprimer pleinement, l’accueillir et se laisser traverser par cette décharge d’énergie sans se crisper sur elle."





Les sentiments représentent un état affectif plus durable évoluant avec le temps.


Les sentiments naissent, grandissent et disparaissent parfois.


Amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur en sont des exemples, cf. la liste non exhaustive ci-dessous (source Vanessa Beauverd, NaturEducation.org)



Le mot sentiment vient du latin sentire : “percevoir”.

Les sentiments sont une construction mentale suite à une représentation que l’on se fait de quelque chose. Ils expriment ce que l’on perçoit d’une situation ainsi que les pensées qui y sont associées.

Illustration d'un sentiment de colère : la colère persiste quelques minutes voire plus longtemps après la situation qui l'a provoquée, et des pensées telles que "Il fait toujours cela, c'est insupportable" tournent en boucle.




"Tout dépend des sentiments. Où le sentiment existe, la pensée ne peut manquer de se développer ; tel est le sentiment, telle est la pensée.," Johann Wolfgang von Goethe


Liens entre émotions et sentiments


Malgré ce qui les sépare, émotions et sentiments sont intimement liés.


Les sentiments font vivre des émotions et, les émotions peuvent générer des sentiments.

Par exemple, éprouver un sentiment amoureux génère des émotions de joie en présence de l'être aimé.

Éprouver de la peur devant un animal agressif peut se transformer en un sentiment généralisé d'angoisse devant des animaux.



En synthèse, alors que les émotions sont des réactions physiologiques spontanées, les sentiments dépendent de notre mental et des pensées que nous lions à une situation donnée.


Comment les laisser s'exprimer de façon adaptée ?


Les émotions se gèrent sur le moment, au niveau du ressenti versus les sentiments au niveau mental.


Des techniques de P.N.L et d’hypnose, permettent de retrouver l’émotion liée à un sentiment et de la gérer en différé.


La communication non violente représente également une voie pour les identifier et les exprimer d'une manière adaptée, en respectant notre écologie intérieure et notre entourage (je vous invite à découvrir ce post Cessez d'être gentil, soyez vrai...ou l'art de la C.N.V.


Conclusion en vidéo !



Sources:


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


A très vite !

176 vues0 commentaire

Comments


bottom of page