Révéler son joyau intérieur
- Catherine Regnier
- 26 juin 2020
- 2 min de lecture
"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer...", Michel Ange
"Regarde en toi-même pour y rechercher la beauté et, si tu ne l'y trouve pas, imite le sculpteur qui, pour parfaire son oeuvre, la gratte, l'épure, la polit et lisse la matière jusqu'à ce qu'un beau visage apparaisse.
Comme lui, enlève en toi ce qui est inutile, corrige ce qui te paraît imparfait, efface en toi les zones d'ombre pour que la lumière transparaisse, ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à la rendre manifeste et lumineuse ...
Deviens cela, ton oeuvre propre, demande-toi si vit en toi un être pur, sans que rien d'étranger ne le trouble ou ne le dévore...
Et si tu le découvres, c'est que tu es devenu la véritable image de toi-même, que tu t'es élevé tout en restant au cœur du monde et que tu peux contempler, sans aucune aide, la vérité au fond de toi."
Plotin, Enneades

Que vous inspirent ces citations?
Pour ma part, j'en comprends que c'est en nous libérant des couches inutiles de l'ego et des conditionnements que l'on se sculpte jusque révéler notre nature véritable.
Et fait résonner en moi le propos suivant de Carl Gustav Jung :
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin."
Et pour révéler votre joyeux...euh joyau intérieur...
Je vous recommande la lecture de "Core Gem, Créateurs de Réalité" présenté dans le post ici.
Je suis curieuse de connaitre vos avis et ressentis !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Certes. Nous ne sommes pas que lumière.
Bonjour Véronique
Merci beaucoup pour le partage de vos réflexions
Pour moi Jung nous indique qu'il est nécessaire de rentrer dans nos parts d'ombre pour y faire la lumière et atteindre la complétude
En refusant ou refoulant il indique également que le destin nous renvoie tous ces éléments.
Hé oui c'est un long travail que celui de la réalisation de soi....
Excellente journée
Bonjour à toutes et à tous. C'est tellement vrai ce que dit Jung. Le travail d'introspection est long et difficile et peut nous plonger dans une grande solitude mais de grands trésors font surface. Mieux vaut commencer ce travail quand on va bien, en cultivant nos talents, en comprennant nos failles, au lieu d'attendre que tout aille mal dans nos vies. C'est ce que j'en comprends.