Pour commencer, quelques extraits
"Lorsque nous pensons voir un arbre, une fleur ou une personne, les voyons nous réellement , ou voyons nous l'image que le mot a créée?
Les voyons nous seulement avec nos yeux et notre intellect ou le voyons nous totalement, complètement?"
"Chacun de nous a une image de ce qu'il croit être ou de ce qu'il voudrait être, et cette image nous empêche totalement de voir ce que nous sommes en fait", Jiddu Krishhnamurti
"Depuis des siècles, nous nous faisons alimenter par nos maîtres, par nos autorités, par nos livres, par nos saints, leur demandant de nous révéler tout ce qui existe au-delà des collines, au-delà des montagnes, au-delà de la Terre.
Si leur récits nous satisfont, c'est que nous vivons de mots et que notre vie est creuse et vide : une vie pour ainsi dire de seconde main.
Nous avons vécu de ce que l'on nous a dit, soit à cause de nos tendances, de nos inclinations, soit parce que les circonstances et le milieu nous y ont contraints.
Ainsi nous sommes la résultante de toutes sortes d'influences et il n'y a rien de neuf en nous, rien que nous ayons découvert par nous-mêmes, rien d'originel, de non corrompu, de clair..."
Mon ressenti
En réaction aux propos de lecteurs assidus de Jiddu Krishhnamurti, j'ai acheté ce livre qui semble être l'un des meilleurs pour découvrir la pensée de l'auteur.
Le fond y est (analyse des process de nos peurs et conditionnements, de notre mental, de notre vision de nous-mêmes et d'autrui), mais je n'ai que modérément "accroché".
Peut-être ce côté "vindicatif" ressenti dans le style littéraire.
Et une formulation qui s'adresse plus au mental qu'à l'esprit et à l'inconscient.
Enfin peu importe le messager, le message "lumineux" est bien là et je vous recommande malgré tout cette découverte, bien que j'ai de nombreuses autres préférences d'auteurs sur ces mêmes thématiques, comme Olivier Lockert, Deepak Chopra, Don Miguel Ruiz, ou même Christian Flèche (cf. "rubrique lectures à partager" par là) car, à mes yeux , ces derniers proposent une "forme" plus aboutie pour "ingérer et intégrer".
En bref, "rien de neuf" sous le soleil quand on a déjà bien parcouru la littérature en développement personnel. Mais certainement utile et suffisamment profond si on adhère au style!
Comme d'hab, le résumé "officiel"
Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.
De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude.
Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.
"L'ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre intérieur.", Jiddu Krishhnamurti
Et en cadeau, le livre audio...
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
A très vite !
Comments