top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Les dangers des réseaux sociaux : de l'addiction à la manipulation de masse

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Dans la continuité des vidéos "prises de conscience", je souhaite cette fois vous partager deux films autour des réseaux sociaux.


Au delà du côté addictif et des dérives qui commencent à être bien connues (avec par exemple, la diffamation entre individus), vous constaterez à quel point les données que nous partageons sont réutilisées dans des algorithmes pour manipuler notre façon de consommer...jusqu'à nos propres pensées !


Parfois en modifiant l'opinion publique et créant des mouvements avec un impact sociétal.


Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir les bandes annonces de ces propositions de "soirées télé"

Derrière nos écrans de fumée (documentaire)


"Si nous ne payons pas pour un produit, alors, c'est que nous sommes le produit."

Des experts en technologie et des militants (tels que des ex-employés des Facebook, Twitter, Google, etc.) nous révèlent en quoi certaines de leurs inventions utilisent la psychologie humaine pour nous rendre accro et manipuler notre comportement,...  jusqu'à déstabiliser les démocraties.

Edifiant !

Plus d'explications ici


Hater - Le gout de la haine (film)


Une fiction qui n'est pas loin de la réalité...et avec un parfum de dystopie à la Black Mirror

J'ai trouvé ce film carrément flippant et pour moi, il pousse à la réflexion encore plus que le documentaire précédent...


L'intrigue est centrée autour d'un étudiant qui se fait expulser de son université de Varsovie et tente de diriger l'opinion sur Internet, provoquant une haine et une violence généralisée. Bien que fictif, le film se rapporte à des situations réelles telles que l'utilisation de Twitter ou d'autres réseaux sociaux afin de manipuler psychologiquement des utilisateurs et influencer l'opinion publique. Le film est une représentation de la façon dont la haine en ligne peut entraîner de graves conséquences dans la vraie vie. (Source : Wikipédia)






Autres vidéos dans la rubrique dédiée ici & posts autour de la psycho par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page