top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

"La chance est un facteur d'égalité beaucoup plus important que l'intelligence elle-même.

"Si les gens étaient récompensés uniquement en fonction de leurs capacités, les choses seraient encore injustes car on ne choisit pas ses capacités.
Le hasard a un effet bénéfique: il redistribue les cartes de la société et terrasse le puissant.", Nassim Nicholas Taleb

Invitation à (re)découvrir cet article : Biais retrospectif et théorie du Cygne Noir

Les autres pensées du jour par là ...


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photo du post  Fondue de neige...24 janvier 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Fondue de neige...24 janvier 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Catherine Regnier
Catherine Regnier
08 mar 2021

Bonjour Grégory À un niveau souvent non conscientisé, effectivement la chance n'existe pas à mes yeux dans le sens où je crois que notre esprit ou Conscience ou âme fait ces choix (parents, rencontres, situations, etc.) Pour ce qui est de l'interprétation de ce propos, je pense que dans son contexte, le biais rétrospectif autrement exprimé par la phrase " j'aurais pu le prévoir il y avait tels et tels signes", il fait sens à mes yeux. Que je comprends comme une façon un peu égotique de notre mental de dire qu'il est capable de voir tous les signes annonciateurs d'un événement qu'il aurait difficilement pu prévoir. Quant à la redistribution des cartes, oui les événements de vie font que…

Me gusta

Gregory
07 mar 2021

Il y a dans ces propos deux présupposés avec lesquels je ne suis pas en phase (sans parler de récompenser et terrasser) : la chance (même si je dois reconnaître employer ce mot en ce qui me concerne assez souvent, mais peut-être plus par défaut, raccourcis ou flemme de language) et le hasard, qui est à mon sens un concept fourre-tout nous servant à classer un peu vite certains aspects de la réalité non conscientisés, ou non compris, ou par paresse intellectuelle. Je pense que chance et hasard n'existent pas (cf. nombres univers, par exemple, parmi bien d'autres exemples) car tout est déjà exprimé. La chance et le hasard ne sont alors rien d'autre que le choix que je fais à…

Me gusta
bottom of page