top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Hypérion-Endymion, le must de la science fiction

Dernière mise à jour : 3 sept. 2020

Chaque jour (ou presque 😂), je bénis Dan Simmons de nous avoir offert cette merveilleuse évasion et ces sujets de réflexion...


En voici la (sobre) description Wiki :


Les Cantos d'Hypérion (titre original :The Hyperion Cantos) est un cycle de science-fiction, écrit par Dan Simmons, qui s'inscrit dans la catégorie du space opera.


Ce cycle regroupe quatre romans :


  • Hypérion (Hyperion,1989),

  • La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion,1990),

  • Endymion (Endymion,1995)

  • L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion,1997),

  • complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l'hélice et La mort du centaure.

Les Cantos d'Hypérion (ou Chants d'Hypérion) racontent l'histoire en quatre volets d'une humanité en danger dont le sort se joue sur la planète Hypérion.

Les deux premières parties, Hypérion et La Chute d'Hypérion décrivent la lente préparation du cataclysme qui doit ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'humanité, tandis que les deux derniers volumes, Endymion et L'Éveil d'Endymion, envisagent le renouveau d'une civilisation empreinte de religiosité.


"L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées. (!!!! OUI !!!!)"


OUI !!! Des questions cruciales ! Je dirai même éthiques, métaphysiques et que l'auteur est visionnaire !!!!

Le problème est que je suis face à un un dilemme cornélien : si je vous en parle, je spoile la fin et les "coups de théâtre" des deux cycles !



Je ne peux que vous dire de le lire et le relire !!!

Vous penserez à moi quand je parlerai du "Vide-qui-lie" !


"- Je suis ce mélange. J’apporte la capacité génétique du TechnoCentre d’accéder au Vide et la capacité humaine, trop rarement utilisée, de percevoir l’univers par l’entremise de l’empathie. Pour le meilleur et pour le pire, ceux qui boivent mon sang ne verront jamais le monde ou l’univers comme avant. », Les voyages d'Endymion, tome 4 : L'éveil d'Endymion 2 de Dan Simmons

D'autres lectures dans la rubrique dédiée ici.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


A très bientôt !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page