"Une histoire de famille dont nous sommes un des maillons, pleine de personnages (...). Cette mosaïque familiale a exercé sur nous une influence, que nous en ayons conscience ou non. (...) La psychogénéalogie nous aide à opérer ces prises de conscience nécessaires et libératrices", Chantal Rialland (Cette famille qui vit en nous, p.11)
La psychogénéalogie (ou analyse transgénérationnelle) est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en analysant ce qui lui a été " légué" par les générations qui l’ont précédée.
Par "legs", on entend les projections faites par les parents aussi bien que des traumatismes non résolus et inscrits dans l'histoire familiale, des "secrets de famille", croyances, qui se "relaient" inconsciemment de génération en génération...
L'idée étant de se libérer de ses "parents portatifs intérieurs" (terme de Chantal Rialland)
Exit les fardeaux familiaux !!!
"Ce que vous considérez aujourd’hui comme un obstacle peut s’avérer à l’avenir une chance.", Chantal Rialland
D'où vient la psychogénéalogie ?
Dans les années 1970, la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger a permis la théorisation et l’essor de cette méthode thérapeutique en France.
Elle a inventé le génosociogramme (schéma qui associe généalogie familiale et environnements historique, socioculturel et économique).
Parallèlement à cela, Françoise Dolto, Didier Dumas, Nicolas Abraham, Maria Torok… explorent plusieurs pans de la discipline dans leur pratique psychanalytique.
Explications en vidéos, avec Chantal Rialland !
Chantal Rialland est l’une des fondatrices de la psychogénéalogie.
Elle est l’auteur des ouvrages "Cette famille qui vit en nous » et « Vivre mieux grâce à la psychogénéalogie ».
Passionnée par tout ce qui nous aide à mieux nous comprendre, à favoriser notre communication avec les autres, à nous épanouir et à nous réaliser dans notre vie de tous les jours, elle a publié « Vous avez l’immense pouvoir de changer votre vie », « Faire de la Vie notre meilleure amie ».
Les vidéos proposées vont beaucoup plus loin que la psychogénéalogie et vous expliquent comment "vivre heureux" en étant présent, éprouvant la gratitude.
Chantal Rialland nous aide également à comprendre le pardon et vivre conscient de notre pouvoir créateur (entre autres!):
Interview/documentaire de la chaîne Tistrya,
Et une interview proposée par David Laroche
"Votre monde intérieur attire autour de vous, comme un aimant, ce qui lui correspond et qui est en harmonie avec lui. Utiliser le pouvoir de co-création pour développer une vie heureuse commence en vous, dès maintenant. Excellente nouvelle : la vie, si vous lui faites confiance, si vous dansez avec elle, va vous apporter des cadeaux insoupçonnés…", Chantal Rialland
Et bien d'autres vidéos dans la rubrique par ici, ainsi que des articles autour du développement personnel dans cette autre catégorie !
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Komentar