top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Autoguérison avec le Tao

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

"L'univers possède une abondance d'énergie qui peut améliorer et multiplier notre plaisir de vivre. Tout ce que nous devons faire est de nous connecter à la source.", Mantak Chia

Il y a une quinzaine de jours, j'ai découvert les pratiques taoïstes et j'ai autant adoré qu'adhéré à cette approche pluri millénaire aussi bénéfique pour notre corps que pour notre mental et notre esprit !


Grosso modo, il s'agit de commencer avec le commencement, c'est-à-dire l'énergie vitale du corps : apprendre à la ressentir et la faire circuler pour l'affiner et la sublimer.


Il s'agit donc d'une démarche qui accorde une place essentielle au corps, à la vitalité et la sexualité dans une visée de réunification & de transcendance spirituelle.

Avec, au passage, notre autoguérison (voire la guérison d'autrui) lorsque nous faisons circuler et harmonisons nos énergies.


"Les taoïstes étaient particulièrement préoccupés par la manière d'entretenir les systèmes du corps pour vivre une vie pleine, saine et prolongée.", Mantak Chia

Dans ce post, je vous propose 3 techniques fondamentales du taoïsme qui ont beaucoup résonné en moi :

  1. l'orbite microcosmique,

  2. le sourire intérieur,

  3. les 6 sons de guérison.


J'ai lu plusieurs livres et je vous recommande spécialement les 3 ouvrages ci-dessous où vous retrouverez (entre autres) ces techniques en détail :

C'est parti pout activer notre alchimie intérieure !

L'orbite microcosmique (ou Céleste) : un prérequis


"Les Taoïstes pensent que le fœtus qui se développe sans avoir besoin de respirer est dû à une circulation particulière de l’énergie à l’intérieur du corps, appelée l’orbite microcosmique : la base fondamentale de l’Alchimie interne qui permet pendant quelques instants de retrouver son état prénatal.


Cette pratique consiste à parcourir mentalement deux canaux d’énergie formant une boucle, par le regard intérieur et avec le souffle : le canal gouverneur Yang et le canal gouverneur Yin, porte de la vie et de la mort.


L'Orbite Céleste permet de vitaliser le corps, de maîtriser et transformer l’énergie sexuelle et de la répartir dans les méridiens tout en commençant à en transformer sa qualité.


Pratiquée avec plus de subtilité, elle permet de sentir et d’unir en nous l’énergie du ciel et de la terre et de sentir notre connexion avec le Cosmos." (Source : site Tao de la Vitalité d'Aisha Sieburth)


Dans cette technique, il s'agit d'ouvrir un des canaux essentiels de notre corps pour y faire circuler et raffiner notre propre énergie vitale. En augmentant notre "CHI", nous nous rendons aptes à recevoir des énergies beaucoup plus puissantes telles celles du cosmos sans "pêter les plombs".


Pratique de l'orbite céleste


Tout d'abord, nous devons nous exercer à ressentir notre 'Chi' ou énergie vitale dans notre nombril, puis la faire tourner en orbite tout le long de notre corps selon le schéma ci-dessous, en veillant à garder le bout de la langue collé sur la voûte du palais, celle-ci assurant la connexion entre les deux canaux.


En voici une présentation schématisée (Source : Centre Soazen )

Pratique de l'orbite microcosmique (Source : https://www.centre-soazen.fr/qi-gong/espace-%C3%A9l%C3%A8ves/pratique-de-l-orbite-microcosmique/)

Ci-dessous, deux vidéos en anglais de Mantak Chia qui nous en fait la démonstration, puis explique chaque méridien de l'orbite microcosmique :


A noter qu'il existe d'autres types d'orbites qui font l'objet de pratiques taoïstes :

  • Le grand Cycle Céleste: la version complète de l'orbite microcosmique qui s'étire dans les jambes ( et les bras) en formant la boucle de l'infini ;

  • orbite de l'éternité en spirale horizontale ;

  • orbite de la lune (petite orbite microcosmique) autour du nombril et du "Chaudron Sacré". On peut commencer par activer cette orbite pour se familiariser avec les sensations de l'énergie qui circule.

  • insi que d'autres "routes" et "canaux" à ouvrir au fil de l'avancement dans la pratique.

Dans tous les cas, Mantak Chia recommande de finir la séance en rassemblant l'énergie cumulée au niveau du nombril.

En avançant dans la pratique, on pourra ensuite stocker l'énergie au niveau du cœur.



2. Le sourire intérieur


"Apprenez à commencer chaque journée en souriant intérieurement à vos organes vitaux et en les remerciant de soutenir votre vie.", Mantak Chia

"Les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire intérieur était garant de santé, bonheur et longévité. Se sourire à soi même, c'est comme un bain d'amour qui émet des ondes d'énergies curatives à l'ensemble de l'organisme.


La méditation du sourire intérieur peut se réaliser assis ou au milieu de la vie quotidienne, c'est une pratique naturelle, simple et puissante.


Lorsque vous sentez vos yeux rayonner d'un large sourire, faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux puis remplissez-les d'un sentiment d'amour.", Source : site du Tao de la Vitalité)


La pratique illustrée


Frottez vos mains ensemble pour réveiller l'énergie.

Ressentez un point situé entre vos deux yeux. Vous pouvez toucher ce troisième œil avec votre index.


Souriez avec la bouche et les yeux (très important).

Posez les mains sur votre cœur et ressentez leur présence bienfaisante, puis souriez dans votre coeur et réalisez la même chose pour les autres organes principaux.


Et le schéma explicatif


Pratique du sourire intérieur (Source : )https://www.taodelavitalite.org/copie-de-les-pratiques

Démonstration en vidéos de Maitre Mantak Chia (anglais)


3. Les 6 sons de guérison


Cette technique met le pouvoir vibratoire des sons à contribution pour aider les organes du corps à transformer les émotions négatives associées à ces organes en émotions positives. De l’alchimie intérieure pure !

En effet, selon la vision taoïste, à chaque organe correspondent des émotions positives et négatives.

Dans cette méditation, les sons sont expirés en même temps que l’on exécute des mouvements qui viennent aider le son à atteindre l’organe correspondant grâce aux méridiens.


Les fréquences de ces sons aident à éliminer la chaleur excessive se trouvant dans les fascias autour des organes et à désintoxiquer ces derniers, améliorant ainsi le processus de guérison. Les 6 sons sont réalisés en fonction du cycle de la création (5 éléments), c’est-à-dire en fonction de l’enchaînement naturel de la circulation de l’énergie dans les organes du corps :

  • on commence par les Poumons (Automne) - Son : "Ssssssss",

  • puis on va vers les Reins (Hiver) - Son : "Tchouuuuu",

  • ensuite vers le Foie (Printemps) - Son : "Shhhhhhh",

  • puis vers le Cœur (Été) - Son : "Howwwwwww",

  • et vers la Rate (Été indien) - Son : "Hooooooooo",

  • la pratique se termine avec le Triple Réchauffeur (non associé à une saison) - Son : "Hiiiiiiiiii".

Ainsi, il y a régularisation, harmonisation et circulation de l’énergie d’un organe à un autre. Cette pratique présente l'avantage d'être réalisable partout et à n'importe quel moment, quand nous sentons le besoin d'évacuer le trop plein d'émotions


Les 6 sons illustrés (Source site Tao de la Vitalité)



Combiner les pratiques


L'idéal est de commencer par réaliser le sourire intérieur au niveau du troisième œil, puis partout via les organes.

Ensuite, faire circuler l'énergie dans l'orbite microcosmique (ou macrocosmique), et pratiquer les 6 sons de guérison accompagnés du sourire intérieur dans chaque organe.

Le tout quotidiennement.


Maître Mantak Chia nous garantit ainsi plus de santé, de vitalité, et un "terrain" plus favorable pour accueillir les énergies supérieures.


J'ai commencé cette semaine, ainsi que certaines pratiques spécifiques aux femmes et je sens déjà plus de sérénité et d'énergie !

Pour l'orbite microcosmique, j'ai quelques difficultés à ressentir concrètement l'énergie qui circule. Toutefois, quand j'ai "réussi", mon ressenti ressemblait à un vrombissement qui parcourait la boucle.


"Le Tao est l’art de cheminer en soi pour apprendre à mieux se connaître, à relier son corps, son esprit et son énergie vitale Chi avec le cycle perpétuel des 5 éléments de la nature.
Le Tao se manifeste dans le mouvement des étoiles, le cours de l’eau, la croissance d’une plante, d'un regard plein de vie, d'un sourire spontané… Il est le jeu de la Vie en lien avec la Terre nourricière, le reflet de notre capacité à nous nourrir face aux éléments, à nous sentir ancré, centré et heureux.", Aisha Sieburth

Pour aller plus loin


Lectures

Tous les articles de développement personnel, par ici et lectures à partager par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Photo du post Reine Nature, 26 avril 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Reine Nature, 26 avril 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page