top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Science avec conscience n'est que signe de l'âme ?

Dernière mise à jour : 29 juin 2020

Rabelais se retournerait dans sa tombe de voir son propos ainsi déformé...

Ou peut-être pas....


Depuis plusieurs siècles, c'est la science et non plus la philosophie ou la religion, qui domine notre vision du monde.

Si on réfléchit un peu, la science pourrait être comparée à une "autre religion" au caractère réductionniste, matérialiste et déterministe, régie par des lois de cause à effet où tout est prévisible...


Une réalité désenchantée...



Or, de "récentes" découvertes scientifiques dans diverses disciplines montrent que notre monde est bien plus vaste et mystérieux qu'on ne le pensait...





"De l'infiniment petit à l'infiniment grand, des sciences de la vie aux sciences de la matière, surgissent de nouveaux concepts", Jean Staune

Émerge ainsi un "autre réel", non physique, au-delà de la matière, de l'énergie et hors de portée de l'expérimentation scientifique.



Ce bouleversement des paradigmes scientifiques est comparable à la révolution copernicienne déclenchée par les découvertes de Galilée : l'évolution des anciens systèmes de pensée ne se fait pas sans heurt...

"Cette révolution scientifique ne fait que commencer. Elle n'est achevée dans aucun pays. Néanmoins, peut-être à cause de son héritage cartésien et de son goût pour la pensée linéaire, la France semble prendre du retard.", Jean Staune

Quoi qu'il en soit, l'existence de cet "autre réel non physique" ouvre à des questionnements d'ordre philosophique ...


Vers un ré-enchantement du monde ?


Je vous propose de voyager ensemble de l'autre côté du miroir, au travers des principales disciplines scientifiques pour découvrir la magie et les mystères que la Vie nous réserve encore !





Dans cet article, je me suis fortement inspirée des travaux de synthèse de Jean Staune (Philosophe des sciences et essayiste, diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques) dont l'approche "systémique" m'a séduite.

Alors, prêts à me suivre dans le terrier du Lapin Blanc ?

Physique quantique : tous les possibles dans un UniVers au delà de la Lumière...

"La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable ". L'Univers Quantique de Heinz Pagels



Que retenir de la physique quantique ? Deux "lois" fondamentales qui ont renversé notre vision du monde :


Intrication / Inséparabilité :


Deux particules / groupes de particules communiquent instantanément quelle que soit la distance qui les sépare.

La notion de distance : une illusion générée par notre cerveau ? (idem pour le temps...)

En réalité, contrairement à ce que nos sens (biologie) nous indiquent, rien n’est séparé et ne l’a jamais été (depuis le Big Bang…).


Partez en voyage avec Docteur Quantum pour vous en convaincre !




Dualité onde /particule et effondrement de la fonction d'onde :


Chaque composante de l’univers est à la fois « onde » et « particule » :

  • les « particules » sont observables et forment l’univers matériel tel que nous le percevons au travers de nos 5 sens ou de mesures ;

  • · les « ondes » forment un univers subtil, invisible, ce " réel non physique" qui obéit certes à des lois différentes, mais tout aussi réel que l’univers matériel – et en relation étroite avec celui-ci.

C’est l’univers de « tous les possibles » où se juxtaposent simultanément une infinité d’états.

En « mode onde », tout existe en même temps dans tous les états/localisations probables : la fonction ondulatoire d’un électron fait qu’il peut être n’importe où, à un même moment (il a un « don d’ubiquité »… On a déjà photographié une UNIQUE particule dans plus de 3000 endroits différents simultanément !!! cf. photo ci dessous...)




"L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons!...", l'Univers Quantique de Heinz Pagels

« La théorie détermine l’observation » (Einstein) : Le fait d’observer/mesurer provoque un « effondrement » de l'aspect ondulatoire vers un état physique/matériel "sélectionné" parmi tous les états possibles. Réduit à sa fonction « matérielle » (dite « corpusculaire »), l’objet observé se met à réagir comme tout ce qui est lié à la matière : en suivant les lois de cause à effet, du temps, de l’espace, etc.


Imaginons ces propriétés quantiques à une dimension plus macro et dans le monde du vivant : Fascinant...




" Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que ce que peut proposer notre imagination" , L'Univers Quantique de Heinz Pagels


La quantique dans le vivant


Qu'est-ce que la conscience ? Est-elle produite ou canalisée par le cerveau ? Le sujet a passionné de nombreux scientifiques à renommée internationale :





Par exemple, Beck et Eccles ont suggéré dans les années 1990, le caractère probabiliste de la transmission d'information entre neurones (la relâche des vésicules de neurotransmetteurs dans la fente synaptique serait d'origine quantique).


Henry Stapp, figure majeure du monde scientifique, prône l'existence d'une conscience qui "anime" notre cerveau au travers d'effets quantiques. Son rêve est de "Faire entrer l’observateur conscient dans les équations de la physique quantique".




Neurosciences : Au-delà d'un simple paquet de neurones : l'homme ?





Benjamin Libet montre que nous sommes bien plus que la somme de nos neurones...Je vous invite à découvrir les résultats de son expérience particulièrement fascinante... ici :



Libet montre ni plus ni moins que notre cerveau peut initier nos mouvements volontaires, avant même l’apparition d’une volonté consciente de faire ces mouvements.

Encore plus incroyable, il suggère que la conscience antidate la sensation en retournant en arrière dans le temps de 475 ms...un saut quantique dans le temps ?

Cela laisse songeur...

Et en parlant d'espace temps, le transition est toute trouvée pour passer de l'infiniment petit à l'infiniment grand !



Astrophysique : Sacré "hasard" qui a vu la Vie émerger...


Einstein a démontré que le temps et l'espace ne sont pas absolus, c'est à dire qu'ils changent selon le référentiel d'où on les observe.


Mais il y a encore plus fort !


"Selon les derniers progrès de l'astrophysique, (...) on s'est aperçu que, parmi les milliards d'Univers qui peuvent être créés en faisant varier les constantes fondamentales qui déterminent ses caractéristiques, un seul (le nôtre !) était apte à accueillir la vie. Ce "réglage" fait dire à des astrophysiciens comme Freeman Dyson : "D'une façon ou d'une autre l'Univers savait que nous allions venir, ou Trinh Xuan Thuan : "La notion de création écartée avec dédain par Laplace et ses successeurs trouvait ainsi un support scientifique au moment où l'on s'y attendait le moins.".

Bien sûr, la Science ne démontre pas qu'il existe un dessein dans l'Univers, mais cela redevient une hypothèse parmi d'autres.", Jean Staune dans "Le ré-enchantement du monde".


Je vous laisse infuser ces informations...



Maths : on ne pourra jamais tout connaitre !!!

Soit les mathématiques sont trop grandes pour l'esprit humain, soit l'esprit humain est plus qu'une machine", Kurt Gödel

Logicien de génie, Gödel ne fait rien de moins que démontrer qu'il y a toujours des vérités indémontrables! Autrement dit, il a prouvé l'existence des mystères !


Et surtout que désormais, "nous savons (parfaitement et avec précision!!!) pourquoi nous ne saurons jamais certaines choses".


Kurt Gödel était par ailleurs convaincu de l'existence d'un esprit distinct du cerveau et donc non réductible à ce dernier.


Folie ou génie ? En tous cas, il n'avait pas n'importe qui comme "ami" ...


Voilà, nous avons fait le "tour" des principales avancées scientifiques que je souhaitais partager. J'espère que le voyage vous a plu et que vous ne vous êtes pas endormis avant la destination (inconnue)!

En dépit de toutes les connaissances cumulées grâce aux expérimentations scientifiques, l'univers garde une grande part de mystère et la science admet son incapacité à tout savoir!




Alors, quel Sens à ces nouvelles "lois", de l'autre côté du miroir?


Désormais, vous savez que l'on vit dans un monde de possibilités, à l'opposé de la vision réductionniste et déterministe à laquelle nous avons été principalement conditionnés.

"Cela ne signifie nullement qu'un sens existe à cet autre niveau de réalité : le chaos pourrait très bien y régner. Néanmoins l'hypothèse selon laquelle l'Univers possède une signification devient nettement plus probable que dans le cas où ce niveau n'existerait pas.", Jean Staune

Ce postulat étant posé, libre à vous d'y donner le Sens que vous voulez...



Certains pensent que ces découvertes signent la réUnion entre Matière et Esprit, Science et Conscience, y compris des scientifiques parmi les plus prestigieux.


Le monde étant désormais ré-enchanté, il est tellement agréable de l'observer avec un regard émerveillé...

« Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. », Albert Einstein


Que Faire de ce Savoir ? Ouvrir une voie vers l’Être ...


Tout ce qui est inaccessible à la science est connaissable au travers Soi, nous disent les mystiques depuis des temps immémoriaux et partout dans le monde...et même certains scientifiques convaincus de la portée spirituelle de ces découvertes.

"Il n'y a qu'un problème, un seul : redécouvrir qu'il est une vie de l'esprit plus haute encore que la vie de l'intelligence. Et la vie de l'esprit commence là où un être "un" est conçu au-dessus des matériaux qui le composent.", Saint Exupéry

Un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur...


Peut-être que cela signe le début d'une troisième ère qui unirait l'EsSence de la Science et des Religions/de la Spiritualité ?


Une interview de Paul Degryse qui rejoint cette théorie :




Quant à Jean Staune, son analyse aboutit à la conclusion suivante: "Nous participons à une course dont l'enjeu est énorme. La diffusion des nouveaux concepts à travers la société doit être plus rapide que le rythme auquel nous détruisons notre environnement, notre tissu social, et les barrières éthiques nous séparant du "Meilleur des mondes". ."


Et pour finir en "beauté", j'ai envie de "boucler la boucle" avec cette paréidolie qui réunit deux mondes : la nébuleuse du Papillon en illustration de l'article avec le couple divin dans l’œuvre "Idyll" du peintre hyperréaliste fantastique, Wotjek Siudmak.





Les pieds bien ancrés sur terre et la tête dans les étoiles", Olivier Lockert

Toujours plus loin !


Pour les plus courageux d'entre vous, je vous invite à compléter cette lecture :


En vidéos :

Livres / Articles :

  • "Notre existence a-t-elle un Sens?", Jean Staune qui a fortement inspiré la structure de cet article.

  • "Le Chaos et l'Harmonie, la fabrication du réel", Trinh Xuan Thuan

  • Que faut-il dire aux hommes en cette fin de XXème siècle?", Jean Staune, Revue "Les Humains Associés" 1996 :

  • "Vers un Platonisme Scientifique", Jean Staune

  • 'Le ré-enchantement du monde, une clef pour notre survie", Jean Staune

  • Interview "Physique et Réalité" de Bernard d'Espagnat

  • Site internet de Philippe Guillemant

  • L’intrication quantique a lieu à la fois dans le temps et l’espace...

Je suis curieuse de connaitre vos avis et ressentis !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page