top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Poème à méditer, William Blake

Petite mouche, Ton jeu d’été Ma main étourdie L’a chassé.


Ne suis-je pas Une mouche comme toi ? Ou n’es-tu pas Un homme comme moi ?


Car je danse Et bois et chante, Jusqu'à ce qu’une main aveugle Effleure mon aile.


Si c’est vivre que de penser, Si c’est avoir vigueur et respirer, Et si c’est mourir Que de ne plus penser,


Alors je suis Une mouche heureuse Que je vive Ou que je meure.


***

William Blake (1757-1827)Chants de l’expérience (Songs of Experience, 1794)


William Blake, génie visionnaire


"Le 28 novembre 1757 naissait William Blake, peintre et poète parmi les plus incandescents qu'ait produit l'imaginaire anglais".


Blake est probablement l’un des artistes de notre histoire les plus singuliers.

"Il était connecté au caractère sacré et au mysticisme biblique si particulier duquel il avait pour habitude de s’inspirer.

Cependant, il était également quelqu’un d’inquiétant que l’on prenait pour un fou car il disait qu’il souffrait de visions depuis l’âge de 4 ans.

Au cours de sa vie, il affirma à plusieurs reprises recevoir la visite d’entités ailées et de démons. Ces présences guidèrent son style et son art et définissent une grande partie de ses gravures et de ses livres. Des œuvres telles que Urizen, Le livre d’Athania, Le livre de Los, Vala ou les Quatre Zoas s’insèrent dans le style prophétique qui n’avait jusqu’alors été que rarement vu.

Tout cela lui valut de recevoir le surnom de Bad Blake."



Un artiste singulier


"Que cette caractéristique soit le résultat de la folie, d’une maladie ou d’une simple force créative, William Blake est aujourd’hui considéré comme une référence dans le monde de l’art. Il représente cet esprit incompris.


Un individu qui voyait dans le création un moyen d’atteindre la divinité. Un moyen de s’échapper du monde matériel dans lequel il s’est toujours senti prisonnier.

La peinture et les lettres furent pour lui un canal esthétique particulier. Grâce à ces activités, il pouvait se défaire de la solitude, des émotions et des idéaux visionnaires accablants."






Qu'évoque pour vous ce poème ?


Je suis curieuse de connaitre vos avis et ressentis !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)




18 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page