"Notre hygiène mentale est très mauvaise...
- Catherine Regnier
- 31 août 2021
- 1 min de lecture
Nous n'avons pas conscience des névroses, des frustrations, des rancœurs, des schémas et des automatismes qui nous animent.
Ces impuretés mentales salissent notre psyché comme la sueur et la crasse salissent notre corps.
Elles confinent notre vie, notre appréciation du réel, et en particulier notre jugement, de nous-mêmes et des autres.
Nous savons qu'il est sain de nettoyer régulièrement notre corps, mais pour l'instant, nous ne nettoyons pas notre vie mentale avec la même assiduité.
Certaines formes de crasse mentale sont encouragées et récompensées par les Etats, les autorités, les institutions ou les pairs.
Les parents peuvent les transmettre à leurs enfants, les professeurs à leurs élèves.
Si l'hygiène corporelle nous parait évidente parce que nous sommes devenus conscients de notre corps, nous ne sommes pas conscients de notre mental.", Idriss Aberkrane
Aujourd'hui, je vous propose un article pour explorer cette idée : "Hygiène" mentale"
Les autres pensées du jour par là ...
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Photo du post Du champ à l'étang, 14 & 15 aout 2021

A bien y réfléchir, "l'hygiène mentale" mériterait elle aussi que l'on s'occupe d'elle... En sophro, j'ai appris à vivre intensément chaque geste ou tâche que j'effectuais, tout cela pour ne pas parasiter, encombrer le cerveau de choses inutiles. Je trouve que cette expérience, en partie, a du sens dans cette hygiène mentale. Merci infiniment pour toutes ces réflexions, que vous nous soumettez et guident nos vies💙