top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le sucre en équation = poison + addiction !

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

Dans la lignée de l'émission d'Arte intitulée "le sucre, ce doux mensonge" et de SuperSize Me, je vous invite à découvrir Sugarland.


Dans ce documentaire, l'acteur australien Damon Gameau consomme l'équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour (160 grammes) pendant deux mois.

Ce qui correspond à la "dose" quotidienne d’un Australien…(en France, nous nous situons plutôt aux alentours de 100g par jour)

Le plus édifiant est que, contrairement à Morgan Spurlock qui s’était "gavé" de McDonald’s dans son documentaire Super Size Me,


Damon Gameau mange seulement des sucres contenus dans des aliments considérés « sains » : jus de fruits, barres céréalières, produits laitiers, viande maigre en sauce, soupe, légumes en boîte… 

Il constate très rapidement une prise de poids localisée au niveau du ventre, des changements d'humeur et des indicateurs biologiques inquiétants, avec notamment l'apparition d'un "foie gras". 


En voici la bande annonce :




Ce qui m'a le plus marquée


Ingénieur nutritionniste de formation et ayant travaillé plusieurs années dans le domaine, je ne me suis pas vraiment sentie surprise par les messages transmis au travers de ce documentaire.


Toutefois, plusieurs éléments m'ont particulièrement impactée et méritent selon moi, votre attention :


  • la vision de « victimes du sucre », notamment lors du voyage de l'acteur dans le vrai Sugarland aux États-Unis, avec des jeunes aux dents détruites par la consommation de sodas dès leur plus jeune âge… Ou celle d’un village aborigène décimé par des maladies liées à la malbouffe telles qu'obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, etc.


  • La preuve par l'expérience qu'à nombre de calories équivalent (et même inférieur !!), une alimentation peu grasse mais avec quantité de sucres simples est bien plus délétère qu'une alimentation qui inclut un apport de matières grasses.

En 60 jours : + 8,5 kilos sur la balance, + 10 cm de tour de taille, des analyses sanguines annonçant l’installation d’un diabète de type 2, un foie devenu gras, des troubles de l’humeur… Le tout heureusement réversible en quelques semaines avec le retour à une alimentation équilibrée.

Cela me semble intéressant vis à vis du "gras" qui fut principalement pointé du doigt depuis les années 1970 . Le documentaire montre comment le sucre a été exonéré suite aux " basses manœuvres sucrières, calquées sur celles de l’industrie tabac" cf. étude scientifique publiée en 2016.



De quoi vous donner envie de suivre les recommandations nutritionnelles de l'OMS...

Toutefois je ne vous cache pas que je ne suis toujours pas armée de la volonté suffisante pour supprimer ma tablette de chocolat quotidienne - a minima.


Un travail à faire du côté des blessures 😉

Ça tombe bien car c'est l'objet du prochain post !


Pour aller plus loin


Le documentaire d'Arte sus-mentionné : "Sucre le doux mensonge" :


Autres vidéos dans la rubrique dédiée ici & posts autour des Sciences par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Photo du post Forêt, jour 2 !


Champignons en octobre 2020 - Photographie issue de ma collection personnelle et à retrouver dans les posts de mon blog ou dans les collections de ma galerie photos du site Psycho & Photos – Catherine Régnier - 2020
Champignons en octobre 2020

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page