"...mais avant tout
le pardonneur avec lui-même",
Le dit des Chamanes de Paul Degryse, p.56
Je vous propose aujourd'hui cet article : Pourquoi pardonner ?
Les autres pensées du jour par là ...
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Le pardon n’enlève pas ce qui s’est passé. Le pardon est un lâcher prise personnel sur une « toxicité intérieure » , un travail sur l’ancrage au présent et non aux ruminations du passé quel qu’il soit. Un travail sur l’ego, à faire ou ne pas faire. C’est une liberté intérieure ou un enfermement, que de pardonner ou pas.
C'est tellement difficile de pardonner. J'ai du mal à pardonner et ça me met mal à l'aise d'être le pardonné. Dans le premier cas ça n'enlève pas la rancœur, ça fait juste du bien au pardonné, et dans le deuxième cas ça fait se sentir redevable. Le pire c'est d'être pardonné quand on pense qu'on doit soi même pardonner. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, chacun pensant être dans son devoir ou son bon droit. Bref, j'ai un vrai problème avec la notion de pardon.
Le plus beau témoignage de pardon que j’ai entendu lors d’une conférence est celui d’une mère pour l’assasin de son enfant. Elle a livré une expérience de pardon, de son chemin, qui a fait écho mes propres blessures à un autre niveau . Quand on traverse des épreuves c’est la seule voie de paix possible pour poursuivre une route. Le chemin du pardon ne peut être qu’une expérience, un vécu pour en comprendre pleinement le mécanisme . La voie du pardon mène à la compassion.