top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Fées éphémères

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Elles sont revenues pour mon plus grand bonheur !

Qui ?

💜🧚‍♀️ Mes amies éphémères, bien connues des pêcheurs qui les surnomment mouches de mai. 👉 Dans ce post, en plus des photos, vous apprendrez à mieux connaître cet insecte fascinant et unique. 💥 Malheureusement, l'éphémère est très menacée (pollution chimique et microplastique des eaux, pollution lumineuse, fauchage,...).

Sa disparition affecte considérablement des cycles de vie incluant oiseaux, poissons et batraciens.

Contrairement aux papillons, libellules et abeilles, l'extinction de nombreuses espèces d'éphémères est méconnue et insuffisamment prise en considération. 👋Ainsi, je vous invite à découvrir mes fées préférées, pour, je l'espère agir par exemple en évitant le fauchage et les sources lumineuses à proximité des rivières.

🧜‍♀️Afin que la survie de ces espèces ne soit pas aussi éphémère que leur nom...🧚‍♀️

Tout d'abord, les photos


Le temps n'est pas propice à la photographie à cause du vent et du soleil timide mais je suis quand même parvenue à immortaliser quelques moments suspendus dimanche et certains soirs...

Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023
Fées éphémères  - Photographie Catherine Régnier, mai 2023


En savoir plus sur les éphémères


En vidéo également :


Concernant leur disparition...


Les éphémères font partie des insectes dont la population a fortement régressé en France.


Jusqu'au milieu du xxe siècle, elles étaient partout présentes en essaims de millions d'individus à proximité des eaux douces.


Au début des années 2020, un cinquième des 142 espèces d'éphémères sont menacées en France métropolitaine, dont cinq sont en danger critique d'extinction.

Deux sont éteintes (Oligoneuriella pallida et Prosopistoma pennigerum).


En comparaison, environ 12 % des libellules sont classées comme espèces menacées, et 6 % des papillons de jour.


Source Wikipedia


Et pour finir, quelques souvenirs des éphémères de l'année dernière


C'est par :

Je ne pourrai pas vous partager beaucoup plus de photos d'éphémères pour cette année car, à mon grand désespoir, j'ai retrouvé les étangs complètement fauchés mercredi soir...


Ceci dit, je suis loin d'avoir regardé toutes mes photos et d'autres séries viendront, avec également mes amies libellules et demoiselles 🧚‍♀️🧚‍♂️🧚

Découvrez les nombreuses rubriques de mon blog Psycho & Photos : développement personnel,  psychologie, hypnose, sciences, mes colllections de photos,  lectures & vidéos à partager ainsi qu'une rubrique dédiée aux hauts potentiels intitulée "Au bonheur des zèbres".

Posts récents

Voir tout
bottom of page