top of page

"Choses et évènements sont en dernière analyse, des apparences..."

"Des ombres que l'on discerne sur la paroi de la caverne.
Mais, comme toute ombre, ce sont des ombres de...
On voit ainsi que je rejette aussi bien le matérialisme (car ce sont des ombres) que l'idéalisme intégral (puisque ce sont des ombres de....).
Une de mes divergences d'avec le mythe platonicien consiste en ce que pour moi ces ombres sont toutes ombres d'une réalité unique, indivisible, même par la pensée, en parties.
Autrement dit, hors de l'espace et sans doute aussi du temps.
Cette "réalité" qui se rapproche finalement, quelque peu de l'Un de Plotin, est ce que j'appelle "la réalité indépendante" ou "le réel"., Bernard d'Espagnat
Je vous propose une petite visite par ici:

Les autres pensées du jour par là ...


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Photo du post Microcosme hivernal, 10 février 2021


Photo du post  Microcosme hivernal, 10 février 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Microcosme hivernal, 10 février 2021 - Catherine Régnier

29 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page